Le Match oppose le GMI chinois Ding Liren, champion défendant, à son challenger, le GMI indien Dommaraju Gukesh. L'événement se tient à Singapour du lundi 25 novembre au dimanche 15 décembre. À 18 ans seulement, l'Indien tentera de devenir le plus jeune champion du monde des échecs de l'histoire. Le présent record est détenu par Garry Kasparov, devenu en 1985 champion du monde à l'âge de 22 ans suite, à son épique victoire contre Anatoly Karpov. Certes, il y a eu par la suite Ruslan Ponomariov, en 2002, détenteur du titre de la FIDE à 18 ans.
C'était cependant à l'époque où deux titres mondiaux se concurrençaient. Le plus valable des deux titres, celui de la PCA (Professionnal Chess Association), était détenu par Kasparov, encore lui. C'est d'ailleurs Kasparov lui-même, avec le britannique Nigel Short, qui avait fondé la PCA suite à un différend avec la FIDE. Le contentieux portait sur le processus utilisé par la FIDE pour déterminer l'endroit où allait être disputé le Match Kasparov - Short de 1993. Le schisme provoqué par la saga Kasparov / Short vs FIDE avait donné au Match de 1993 une saveur particulière.
Le match de 2024, lui, attire les projecteurs pour d'autres raisons. Il y a naturellement l'âge précoce de Gukesh qui intrigue. Serions-nous en train de passer à un niveau inédit de juvénilisation des échecs, alors que les enfant-joueurs deviennent GMI à 12 ou 13 ans ? Quelle serait la prochaine étape? Un champion du monde de 15 ans en 2030? Un GMI de 9 ans?
Mais il y a aussi tout le débat sur la résilience du GMI chinois. Il faut bien le dire; le scepticisme règne. On se demande si Liren a vraiment l'étoffe d'un champion du monde, lui qui n'a jamais affronté Magnus Carlsen en Match de Championnat du monde. On questionne sa valeur en tant que champion. Pourquoi lui plus qu'un autre? Et on émet des doutes au sujet de sa force mentale.
La mauvaise nouvelle pour Ding Liren est que, quoiqu'il fasse, il ne pourra jamais échapper au fait qu'il est champion dans une discipline où un indéniable consensus existe: quelqu'un d'autre est plus fort que lui. Tant qu'il ne pourra en découdre avec le Norvégien, il sera toujours vu comme un champion intérimaire. Un entre deux. Un trait d'union entre une ère inachevée, celle de Carlsen, et quelque chose d'autre.
Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour le champion défendant. Quoique l'ombre de Carlsen plane toujours sur le titre, ce n'est pas le Norvégien que Ding Liren aura devant lui du 25 novembre au 15 décembre 2024. C'est tout de même un point en sa faveur.
Pour sa part, la FQE ne sera pas en reste. Nous offrons aux Québécois l'analyse des parties offerte par le GMI Alexandre Lesiège sur fichier PGN. Nul besoin d'installer votre jeu! Apparaîtront ici les parties de nombre impair, tandis que les parties de nombre pair seront publiées dans les numéros subséquents de la revue Échecs +. Bonne étude à tous!
SC
Donnez à la FQE pour faire des échecs une des forces du Québec! Pour chaque don minimal de 25$ du public, le gouvernement du Québec remettra à l'organisme 455% du montant versé. Autrement dit, votre don de 100$ vaudra en bout de ligne 100 + 100 X 4,55 = 555 $ ! C'est de cette façon que se finance la FQE. Point de don du public, point de subvention! Alors décuplons nos forces! Faisons des échecs une des forces du Québec!