Il a tourné et tourné en rond pendant cinq heures et demie et à fin, fatigué mais invaincu, Bator Sambuev a signé une éclatante performance en remportant 45 victoires sur 46 parties lors d’une simultanée mémorable au club d’échecs Ahuntsic le 8 janvier 2011.
Seul Qiyou Wu a réussi à lui soutirer une nulle (voir photo).
Pourtant un de ses adversaires, Jean-Marc Médawar, a passé à un cheveu de le vaincre. « J’ai malheureusement fait une gaffe au début de la partie et perdu une pièce» a-t-il a avoué après la simultanée. Un peu à la manière d’un boxeur sonné, Bator Sambuev s’est alors accroché en compliquant la position : il se battait pour rester en vie. Puis, à mesure que les Rois noirs se couchaient les uns après les autres, il s’est mis à revenir de plus en plus vite devant Jean-Marc qui a fini par craquer sous la pression. La pièce perdue a d’abord été regagnée, puis le gain d’une qualité a forcé l’abandon. Une défaite fort honorable pour Jean-Marc, une victoire pénible pour le maître. Chapeau monsieur Sambuev !
FAIRE UN DON
Nous avons atteint 3000 $ sur un objectif total de 10000 $, soit 75%.
La fédération a besoin de vous pour promouvoir la pratique des échecs au Québec! Tous sont au courant que la Fédération québécoise des échecs est en grande partie subventionnée par le gouvernement du Québec. C'est le cas de toutes les fédérations sportives et de loisirs du Québec reconnues par le gouvernement.
Ce que peu de personnes savent toutefois, c'est que les subventions gouvernementales sont conditionnées par les dons du public. C'est dire que point de don, point de subvention!