Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs

La marche des pièces, le roi.


 

Le pion Le fou La tour La dame Le cavalier Le roi


Le Roi

Pièce maîtresse aux échecs, le Roi personnifie le but du jeu et sa signification profonde. On peut toujours poursuivre le combat après avoir perdu une piêce ordinaire, mais pas s'il s'agit du Roi. La disparition du Roi met automatiquement fin à la partie, que l'on soit vainqueur ou vaincu.

Le Roi se déplace comme la Dame, mais d'une seule case à la fois. Autrement dit, il exécute un pas en avant, en arrière, de côté ou en diagonale. Ci-dessus: le Roi contrôle huit cases lorsqu'il n'est pas collé à la bande.

 


Le Roi ne peut franchir une case contrôlée par une pièce adverse. Dans la position ci-dessus, le Roi ne peut jouer en g3 ni en f4 qui sont des cases attaquées par le fou noir.

 

 


Comme toute autre pièce, le Roi n'arrive pas à s'installer sur une case occupée par un allié. De plus, il ne franchit aucun obstacle. Cependant, attaqué, il peut se défendre en capturant la pièce qui l'attaque si celle-ci, située à une case de distance, n'est pas défendue par une pièce du même camp (voir le diagramme ci-dessus).

 


<< Le Cavalier