Fédération québécoise des échecs
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Finales tour contre fou


Aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur les finales élémentaires de tour contre fou. Malgré le matériel réduit, ces finales renferment plusieurs subtilités. Il est essentiel de connaître plusieurs positions clés pour se retrouver dans cette 'jungle'. Je vous en présente quelques-unes à l'instant :

Une position à retenir! Peut importe qui a le trait les blancs gagnent dans toutes les variantes.

1.Td7 Fc5 2.Td8+ FF8 3.Ta8 zugzwang 3…Rh8 4.Txf8 mat!

Le trait aux noirs : 1...Fg1 pour essayer de cacher leur fou. 2.Tf1! Fh2 3.Tf2 Fg3 4.Tg2! Finalement le fou doit s'exposer! 4…Fd6 4…Ff4 5.Rf5+ gagne le fou 5.Td2 Fe7 6.Ta2! Ff8 7.Ta8 l'emporte.

On retient de cet exemple qu'il faut éviter de se faire piéger son roi si l'on possède un fou de la même couleur que le coin (h8 en ce qui nous concerne) .

 

 

 

 

 

 

En maîtrisant le dernier problème la solution du prochain devrait apparaître par magie.

Les noirs jouent et annulent :

Le propriétaire du fou doit éviter à tout prix le diagramme no 1 qui suivrait après Tf7.

1…Rf8! 1… Fd4?? 2.Tf7! 2.Tf7+ Re8! = et les blancs sont incapables de progresser.

 

 

 

 

 

 

Remarquez que le fou a changé de diagonale. Cette nouveauté garantie une nulle facile grâce au pat.

Exemple : 1.Tc7 Fa2 le fou se déplace allègrement sur la diagonale a2-g8 2.Tc8+ Fg8 3. Ta8 pat =

 

 

 

 

 

 

 

 

Les blancs jouent et gagnent :

Il faut éviter à tout prix d'avoir les rois en opposition avec le trait à l'adversaire car le mat classique sur la 8ième rangée apparaît :


1.Tg3 Fe4 2.Te3 Fg2 3. Te2 Ff3 4.Tf2 Observez les similitudes avec le diagramme no 1. 4…Fc6 5.Tc2 Fd7 6.Tb2 Rg8 7.Tb8+ Rh7 8.Tb7 décide.

À noter que les noirs au trait annulent en brisant l'opposition par 1…Re8! =

 

 

 

 

Voici maintenant une étude de Berger qui combine admirablement les principes assimilés des diagrammes 1 et 4.

Les blancs jouent et gagnent :

1. Re6! Opposition des rois comme dans le diagramme 4! 1…Rf8 autrement les blancs gagnent comme expliqué en haut 2.Tf7+! Rg8 3. Rf6! Suivi de Rg6 nous ramène au diagramme 1 considéré gagnant.

 

 

 

 

 

 

Je vous offre à présent de tester vos nouvelles habiletés sur une série de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne chance!

GM Alexandre Le Siège
01/12/31

Copyright © 2024
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Développement et intégration / Richard Duguay
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