L’organisation d’un tournoi d’échecs ne répond pas nécessairement à une formule standard; l’envergure du tournoi, la clientèle visée, les ressources disponibles sont tous des facteurs qui détermineront la nature et la charge du travail de l’organisateur.
L’objectif de ce guide est de mettre à la portée des organisateurs de tournoi les moyens de réussir leur entreprise quelque soit le format du tournoi envisagé. Il s’adresse bien sûr en priorité aux néophytes de l’organisation, mais contient des techniques qui pourront être utiles aux organisateurs chevronnés.
La fédération a besoin de vous pour promouvoir la pratique des échecs au Québec! Tous sont au courant que la Fédération québécoise des échecs est en grande partie subventionnée par le gouvernement du Québec. C'est le cas de toutes les fédérations sportives et de loisirs du Québec reconnues par le gouvernement.
Ce que peu de personnes savent toutefois, c'est que les subventions gouvernementales sont conditionnées par les dons du public. C'est dire que point de don, point de subvention!