Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs

Dorsa Derakhshani, l'iranienne qui refuse de jouer voilée !


Dorsa Derakhshani, 18 ans, membre de l'équipe féminine d'échecs d’Iran, ne fera plus partie de son équipe nationale. Sa "faute" ? Avoir participé à l’Open de Gibraltar sans son hijab.

Interdite de tournois en Iran par sa fédération....

Du 23 janvier au 2 février dernier, s'était déroulé l’Open de Gibraltar. La joueuse étudie en Espagne et fait partie des meilleures mondiales de moins de 18 ans. Mais voilà, elle ne porte pas son hijab.... La sanction fut immédiate. Le port du voile est obligatoire en Iran depuis la révolution islamique de 1979.

«Dorsa Derakhshani sera interdite de tournois en Iran, et ne pourra pas intégrer l'équipe nationale. Nos intérêts nationaux doivent rester une priorité . Il n'y aura aucune indulgence pour ceux qui négligent les idéaux et les principes de l’Iran », avait déclaré Mehrdad Pahlevanzadeh, le président de la fédération iranienne d'échecs.

Dorsa Derakhshani n'est pas la seule à s'est faite expulser de l'équipe nationale. Son frère de 15 ans, Borna, a lui aussi été renvoyé pour avoir joué contre Alexander Huzman, un adversaire israélien lors du même tournoi d'échecs. En effet, l'Iran ne reconnaît pas l'État d'Israël et interdit à ses athlètes de concourir contre des athlètes israéliens lors de manifestations sportives internationales.

Aux Échecs, par le passé, les Iraniens ont régulièrement prétexté une blessure ou une maladie pour éviter d'affronter des rivaux israéliens. Le plus souvent les organisateurs manipulent les appariements, et faussent ainsi les tournois.

Dorsa Derakheshani est née le 15 avril 1998 à Téhéran. Elle est Grand Maitre Féminin et Maître international.

Après avoir remporté les Championnats du monde de jeunes des moins de huit et dix ans, elle commence à s’entrainer avec le grand maître Elshan Moradiabadi en 2010.

En 2011, Elle obtient sa première médaille de jeunesse asiatique – Elle termine deuxième chez les filles de moins de 14 ans. Cela a eu un impact énorme et elle pense pouvoir obtenir le titre de Grand Maitre Féminin.
Elle gagne le Championnat asiatique de la jeunesse à 3 reprises. En 2012, elle remporte le titre féminin des moins de 14 ans, et reçoit le titre de Maitre Fide. En 2013 et 2014, elle remporte le titre féminin des moins de 16 ans.
En 2015, elle obtient le titre de Maitre Féminin et devient la deuxième fille de moins de 18 ans dans le monde.
En 2016, Elle obtient le titre de Grand Maître féminin et le titre Maitre International. Elle est la seule fille de moins de 18 ans avec ces deux titres. Actuellement sont elo est de 2321 (meilleur elo : 2401). Elle vit actuellement à Barcelone où elle est étudiante.

Copyright © 2024
Fédération québécoise des échecs
Développement et intégration / Richard Duguay
Copyright © 2024
Fédération québécoise des échecs
Copyright © 2024
Fédération québécoise des échecs
Développement et intégration
Richard Duguay
Développement et intégration
Richard Duguay