Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs

Les appariements de la FIDE


Lors d'un tournoi au système suisse, il arrive que l'arbitre soit contraint d'apparier ensemble des joueurs dont les scores sont inégaux. De tels joueurs sont appelés flotteurs. Dans le système québécois, avoir été flotteur lors d'une ronde précédente n'a aucun impact sur l'appariement et il en va de même dans toute l'Amérique du nord. Comme d'habitude, la FIDE voit les choses différemment. Un flotteur est considéré être un appariement anormal que l'on doit éviter de faire subir à répétition à un même joueur.

Pour éviter qu'un joueur ne flotte deux fois de suite, l'arbitre devra inscrire sur la fiche d'appariement une flèche ("basse") pour le joueur ayant le score le plus élevé et une flèche ("haute") pour le joueur ayant le score le plus faible.

Ces flèches ne sont pas décorative, loin de là, car elles ont de graves répercussions sur les appariements.

Ces deux règles concernent directement les flotteurs.
 

Aucun joueur ne flottera deux fois de suite dans le même sens.

Un joueur ayant flotté à une ronde ne pourra être flotteur dans le même sens deux rondes plus tard.

Un joueur qui a flotté ne pourra donc pas flotter dans le même sens pour les deux prochaines rondes, sauf s'il n'existe aucun autre appariement légal. Il n'y a aucune discrétion accordée à l'arbitre et ce n'est pas par ce que l'appariement nous semble illogique qu'il est permis d'en utiliser un autre. Par exemple, le joueur à 1450 ayant été flotteur descendant lors de la ronde précédente, il ne peut être flotteur descendant à cette ronde. Le bon appariement est donc:

2200 BN 2150 NB
2185 BN 1450 NB
2140 NB descend dans le groupe inférieur.

On ne peut pas ignorer la règle par ce que l'appariement du groupe est parfait. Les règles sur les flotteurs sont les premières que l'on abandonne lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement afin de respecter les autres règles. Néanmoins, on ne peut pas arbitrairement décider de les ignorer par ce qu'on est insatisfait des appariements.