A lire... Élection du président de la fide
Sur le site du GM Kevin Spragett ( en anglais ) : http://www.spraggettonchess.com/makro-advocates-systemic-corruption-ahead-of-election/
PAR KEVINSPRAGGETTONCHESS · PUBLIÉ 24 AOÛT 2018 · ACTUALISÉ 24 AOÛT 2018
Les leaders des échecs africains dénoncent la corruption de Makro
Il est reconnu depuis longtemps que le président par intérim de la FIDE, Georgios Makropoulos, a essayé toutes les astuces du livre pour empêcher une élection juste et démocratique le 3 octobre au congrès de la FIDE à Batoumi.
Subventions de voyage arbitraires , nominations politiques d’accrocs et d’alliés à des postes clés dans les commissions, utilisation clandestine de la commission d’éthique contre des ennemis politiques,… la liste est longue et laide.
Naturellement, les partisans les plus fidèles de Makro refusent fermement de reconnaître la corruption et les abus systémiques qui sont devenus un élément essentiel du leadership quotidien de Makro, alors qu'il lutte désespérément pour conserver une emprise sur le pouvoir.
Cela commence à changer, cependant. Les voix de protestation deviennent plus fortes et rendent plus difficile l’ignorance. Au début de cette semaine, le populaire site web africain «Africa Chess Media» a publié un article détaillé détaillant les nominations arbitraires controversées en provenance d’Afrique.
Bon nombre de ces nominations ont surpris les échecs africains, car ils sont contraires aux souhaits exprimés par les fédérations africaines d’échecs. Les enquêtes et les protestations ont peu contribué à ébranler le sentiment croissant que tout cela n'est qu'un cycle d'abus calculés politiquement visant à améliorer les chances de Makro lors des prochaines élections à Batoumi.
Je recommande aux lecteurs de jeter un coup d’œil à l’ensemble de l’article ( lien ) et de se faire une idée. Je voudrais également souligner que cette même corruption systémique se produit sur tous les continents et fait partie du plan directeur de Makro visant à renverser les prochaines élections de la FIDE le 3 octobre.