Le championnat féminin du monde a eu lieu en Sibérie du 10 au 22 novembre 2018, en même temps que le match de championnat du monde Carlsen-Caruana, ce qui lui a enlevé beaucoup de visibilité médiatique.
Wenjun Ju est revenue de l'arrière en finale pour défaire la Russe Kateryna Lagno. Bien que tenante du titre et donc championne défendante, la Chinoise Wenjun Ju n'a bénéficié d'aucun passe-droit et a dû, comme les 63 autres participantes, progresser un mini-match élimination à la fois (de seulement 2 parties) pour éventuellement parvenir en finale (4 parties). Malgré une défaite lors de la 2e rencontre, elle est revenue de l'arrière en remportant la 4e et ultime partie, puis, après deux nulles en semi-rapides, en gagnant les deux blitz de bris d'égalité.
Parmi les 64 participantes figurait une Québécoise, Maïli-Jade Ouellet, qui affrontait une joueuse beaucoup mieux classée, la grand maître féminine russe Aleksandra Goryachkina (2534). Lors de la première ronde, Maïli-Jade a surpris sa rivale en faisant nulle avec les Noirs, avant de s'avouer vaincue avec les Blancs.
Nous avons atteint 3000 $ sur un objectif total de 10000 $, soit 75%.