Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

La nouvelle direction de la FQE

La nouvelle direction de la FQE



Le 10 avril prochain, une étape importante sera franchie. Lors de l’assemblée extraordinaire qui sera tenue au Stade Olympique, les délégués des ligues adopteront sans aucun doute les dernières modifications faites aux Règlements Généraux de la FQE. Cette dernière étape scellera une fois pour toute la longue saga de la marche vers un système de représentation directe des membres au Conseil d’Administration. C’est également à cette date que le président démissionnaire, Réjean Tremblay, laissera sa place au nouveau président par intérim, Daniel Rousseau. Je resterai en poste jusqu’à l’élection de septembre prochain, dont la date exacte reste à annoncer.

Le Président et tous les membres du Conseil Exécutif seront élus selon le principe de l’UMUV (Un Membre Un Vote) dès septembre prochain. Tous les membres pourront voter soit par Internet, par la poste ou sur place lors de l’Assemblée Générale annuelle. Une nouveauté : le Président et les membres du Conseil Exécutif seront élus pour deux ans. Tout ceci devrait contribuer à améliorer la vie démocratique à la FQE en donnant d’abord une légitimité accrue au CA, puisqu’il sera en partie élu directement par les membres, et ensuite en lui laissant une chance d’accomplir ses projets, vu la durée de son mandat

Dans le but de mieux informer ses membres, la FQE annonce une autre nouveauté : la page web du Président. Les nouvelles de la FQE et de son fonctionnement politique seront diffusées sur le site web de la fédération dans une nouvelle page qui lui sera réservée. On y retrouvera des nouvelles sur les derniers développements à l’interne. Par exemple, l’adoption de nouveaux chapitres associés au cartable des Règles officielles des échecs, la parution d’un tout nouveau guide de l’organisateur, l’adoption de l’UMUV et les modalités d’élection, la réforme du CIQ, etc. Les membres pourront lui s’adresser à lui directement via son adresse électronique. De cette façon, il n’y aura plus d’ambiguïté sur l’identité de la personne. Celui qui parle est le Président et il parle au nom de la FQE. Les idées exprimées sont les positions officielles de la fédération. Les opinions exprimées sur les autres babillards électroniques seront des opinions personnelles n’engageant pas la FQE. De cette façon, il est à espérer que la confusion sera dissipée et que les positions de la FQE seront claires pour tous.

Mais l’UMUV n’est pas tout. Après avoir réformé les structures, il reste à lancer des projets mobilisateurs la FQE annonce donc qu’elle se lance officiellement dans le développement Jeunesse. C’est un projet important pour l’avenir de la FQE. Il est primordial que ce projet prenne de l’ampleur car c’est de cette initiative que viendront les futurs membres. C’est la seule voie possible qui offre une chance de réussite à long terme pour le développement des échecs. La FQE mettra bientôt sur pieds les structures nécessaires et cherchera à fédérer les efforts individuels que l’on peut observer dans le paysage échiquéen. Le Championnat Jeunesse, tenu au mois d’avril et organisé en collaboration avec l’Association Échecs et Math, est un premier pas en cette direction. Le répertoire d’intervenants que la FQE cherche à construire via un questionnaire en ligne est une autre initiative allant dans la même direction.

Liens

Me contacter par messagerie électronique : president@fqechecs.qc.ca

Pour voir tous les mots du président.