Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Championnat du club d'échecs de KANDAHAR AIR FIELD - AFGHANISTAN

Championnat du club d'échecs de KANDAHAR AIR FIELD - AFGHANISTAN



 

Avec la fin de notre mission en sol afghan qui arrive à grand pas, il est maintenant le temps de couronner l'aventure échiquienne du club d'échecs de KAF (Kandahar Air Field) par un championnat qui déterminera le champion. Mercredi le 30 janvier a donc débuté le championnat ouvert du club d'échecs de Kandahar. Ce tournoi de 4 rondes sur deux semaines (30 janvier et 6 février) regroupe 37 joueurs de 7 pays différents (Canada, Afghanistan, État-Unis, France, Philippines, Uzbekistan et Népal). La section A, la section championnat, comprend 15 joueurs. Le reste des joueurs sont divisés dans la section B (moins de 1300) et la section C (moins de 1150 et sans cote).

Groupe A: Pas de surprise pour les deux premières rondes. Bathiyar (Uzbekistan) demeure le favoris sur l'échiquier numéro 1 avec 2 victoires. Il jouera en troisième ronde contre le meilleur philippin, Ronilo Certeza (employé civil d'Atco), également invaincu. Jerome Lanthoen (Armée française) avec 2 en 2 sera malheureusement absent pour la prochaine ronde car il quitte l'Afghanistan cette semaine. Le Major Régis Bellemare (président du club), est le seul canadien toujours dans la course au championnat avec deux victoires. Il sera sur l'échiquier numéro 1 en quatrième ronde s'il peut battre le philippin Manuel Pasco en troisième ronde.

Groupe B: Ce groupe est principalement formé de canadiens. Le Major Mohammad Fazel de l'Armée nationale afghane (ANA) a pris seul la tête. Ce groupe étant très équilibré, 4 joueurs suivent avec 1,5. Le Capitaine Sébastien Montreuil aura la chance de détrôner le Major Fazel en lui faisant face avec les noirs en troisième ronde.

Groupe C: Trois joueurs sans cote ont pris la tête, soit Velasquez (Philippines), Bhim (Nepal) et Nieva (Philippines). Fait important à noter, la première victoire en tournoi du Capitaine Jean-François Dorais, le joueur le plus populaire du club! (page couverture du dernier échecs+ )



Photo 1: Partie entre Bathiyar (Uzbekistan) avec les blancs contre Ronilo Certeza (Philippines) lors de la ronde 3. Bathiyar, coté à 1929, a dominé le championnat avec 4 victoires en 4 parties devenant ainsi le premier champion du club!






Le championnat du club d’échecs de KAF (Afghanistan) s’est terminé mercredi le 06 février. Ce tournoi de 4 rondes sur deux semaines aura regroupé 37 joueurs de 7 pays différents (Canada, Afghanistan, État-Unis, France, Philippines, Uzbekistan et Népal). La section A, la section championnat, comprenait 15 joueurs. Le reste des joueurs étaient divisés dans la section B (moins de 1300) et la section C (moins de 1150 et sans cote).

Ce tournoi était le début de la fin car à moi qu’un de nos confrères anglophones ne prenne le flambeau, le club mettra officiellement fin à ses activités le 13 février.

Un merci tout spécial à la Fédération québécoise des échecs pour son support qui, surtout par l’envoie de jeux, nous aura permis de rendre possible nos plus gros tournois.

Section A : Victoire de l’Uzbek Bathiyar avec 4/4, ce qui était prévisible, qui s’en tire avec 30$ de Tim Hortons et le trophée de champion. Le Major Régis Bellemare (Edmonton) n’aura pas été en mesure de lui ravir le titre en quatrième ronde. Il termine donc en deuxième place avec 3/4 à égalité avec Ronilo Certeza (Philippines) et le Capitaine Sébastien Morrissette de Québec qui a remonté la pente avec deux victoires dans les deux dernières rondes. Étant le meilleur québécois du groupe A, il se mérite un abonnement d’un an à la fédération québécoise des échecs (FQE).



Photo 2: Le Capitaine Sébastien Morrissette de l’Équipe de mentorat et de liaison opérationnel (ELMO) et originaire de Québec avec les noirs fait face au Capitaine Amid Hullah de l’Armée nationale afghane. Les échecs auront été tout au long de notre mission un excellent moyen de créer des liens entre les militaires canadiens et les militaires afghans. Mais en tournoi, pas d’amis… le Capitaine Morrissette aura donc gagné cette partie pour finalement remonter en deuxième place du championnat. Le Capitaine Hullah aura offert la meilleure performance afghane.

Section B : A été dominé d’un bout à l’autre par le Major Fazel (Armée Nationale Afghane). Suivent avec 2,5/4 quatre joueurs, le Caporal-chef Michel Charron (Québec), Nawid (interprète afghan), le Capitaine Sébastien Montreuil (Montréal) et le Sergent Bruno Pelletier (Québec). Le Caporal-chef Michel Charron se mérite également un abonnement d’un an à la FQE.

Section C : Rauel Valasquez (Philippines), un joueur sans cote, remporte ce groupe avec 4/4. Il est suivi par un autre joueurs sans cote, Bhim (Inde), Joe Rice (États-Unis) et un autre Philippin, Anastasio Tingkoy qui ont tous 3/4.

Merci aux commanditaires du tournoi:

Tim Hortons et l’Agence de Soutien au Personnel des Forces canadiennes (ASPFC).

La boutique l’Imaginaire de Québec.

La Fédération québécoise des échecs.


Photo 3: La salle de tournoi vers la fin de la quatrième ronde.