RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups pour voir se développer chaque partie sur le diagramme qui lui est attribué.

Pas de grosses surprises cette semaine au Montcalm 1. Au huitième échiquier, peut-être, mais je me garderai bien d'attirer l'attention sur cette partie et ne vous donnerai même pas le moindre indice quant à l'identité du vaincu: Je ne suis pas un sadique, MOI, je ne tourne pas le fer dans la plaie, MOI.

Au premier échiquier cette semaine, le jeune Gabriel ne s'est pas laissé impressionner, donnant à notre champion Antoine plus de fil à retordre qu'on ne s'y attendait. Gabriel est en rapide progrès, et il sera sûrement à surveiller dès cette année:


1-0

Vance Oliver a mérité le privilège d'affronter Antoine au premier échiquier la semaine prochaine, en ayant raison d'Alain Gagnon au deuxième échiquier. Vance a joliment mené son attaque, obtenant un mat imparable dans la position finale: Les Noirs ne peuvent parer 33.Teh3 puis 34.Th8 mat.


1-0


André Boutin était le cinquième joueur à afficher un score de deux en deux, avant cette trosième ronde, mais il a succombé devant Réjean Plante au troisième échiquier. Comme Réjean le disait lui-même après la partie, André aurait pu réfuter ...Cc4?, le 18è coup de Réjean, en répondant 19.Txc4!, au lieu de 19.b3??


0-1

Au quatrième échiquier, Bertrand a offert une partie solide, asphyxiant petit à petit les bataillons de Jean-François. On pouvait pourtant croire que les forts pions centraux de ce dernier lui assureraient l'avantage, mais non: Après s'être glissées derrière les lignes ennemies, les pièces blanches ont frappé les premières:


1-0

Au cinquième échiquier, après avoir perdu la bataille du milieu de partie contre Claude, Sébastien comptait sur les fous de couleurs opposées pour s'en tirer dans la finale, mais il lui manquait vraiment trop de pions, comme disait souvent notre ami Serge Lacroix:


1-0

Le créateur du site de notre club, André Bourassa, m'a fait parvenir sa partie contre Daniel Pelletier. Au fait, le site du club est maintenant à jour, désormais sous la férule de Sébastien Chabot. Encore merci à André pour son travail colossal, et à Sébastien pour avoir accepté de prendre la relève. Pour accéder au site du club Montcalm, promenez votre flèche sous "Clubs" (sous le grand titre "Quebecechecs.com". Choisissez ensuite "Montcalm" puis "Montcalm site club" et enfin, au bas de l'écran qui vous apparaîtra, choisissez l'une des trois options "Chez Sébastien", "Tripod" ou "QuebecEchec.com". Ou encore, voici l'adresse exacte du site: "clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Accueil.htm"


1-0