Définition de la semaine

Appariements : Rituel primitif d’avant-ronde où une meute de joueurs s’agite en poussant des hurlements et en tournoyant autour de l’arbitre, tout en tentant de l’influencer sur la façon de disposer des cartons sur un tableau.

Comme à chaque année, la dernière ronde du Montcalm 3 est moins peuplée, certains semblent avoir anticipé leurs vacances, hé bien, regardons les parties de ceux qui étaient présents.

Quelle partie excitante sur le premier échiquier, sans doute la partie la plus tactique de l’Histoire! Sueurs et battements de cœur étaient au rendez-vous pour les deux adversaires qui ont subi un grand stress. Mais tout est bien qui finit bien pour les deux joueurs, ils remportent la première et la deuxième place.

François Caire (2196) – Richard Sauvé (1971)
Nulle ½-½


Bertrand avait certainement l’avantage après avoir capturé un pion, mais il aurait fallu garder le pion de plus. Par exemple, en tassant la dame noire de la diagonale a3-f8 afin d’éviter24. Txd5. Ensuite Réjean s’est compliqué la vie en n’éliminant pas le pion passé noir par 43. Cxb3. Malgré les apparences, la réplique 43… Tc3+ aurait été sans danger. Peu importe, le roi blanc étant mieux placé que son rival, les Blancs élimineront le pion f avec le subtil et important échec intermédiaire 57. Te7+. Capturer directement le pion f7 aurait pour conséquence 57…Txe5, probablement gagnant pour les Blancs mais moins simple.

Réjean Plante (2047) – Bertrand Fortier (1624)
Les Noirs abandonnent 1-0


Bon passons maintenant à la partie du quatrième échiquier… Hein? Euh? Quoi? Vous voulez voir la partie du troisième échiquier? Quelle partie? La mienne? Quoi? Je jouais? Bon ok… alors passons à ma partie. Tout d’abord, ce n’est pas une contre-performance de ma part, Daniel a très bien joué. Daniel Dubé, un nom à retenir! Je voyais venir 28. Fg7! mais je croyais avoir du contre-jeu face à ce coup. En fait, j’en avais peut-être si j’avais sacrifié ma dame pour deux pièces. C’était certainement la moins pire variante pour moi de jouer 28… Da1+ suivi de 29… Dxh1 et 30… Rxg7. Bon alors, nous avons deux nouveaux 1800 à Québec suite à ce tournoi, Daniel et …moi!

Daniel Dubé (1707) – Dominic Cournoyer (1958)
Les Noirs abandonnent 1-0




C’était la dernière ronde de l’année 2008. Félicitations à François Caire qui a dominé presque toute l’année. Espérons pour lui qu’il pourra en faire autant malgré le retour d’Arnaud dès le début de l’année 2009. On se revoit très bientôt dès le début du mois de janvier. En attendant, c’est le temps des Fêtes, alors fêtez, mangez et buvez trop si vous voulez, mais ne prenez pas le volant immédiatement après, c’est qu’on voudrait vous voir pas trop mal en point pour les prochaines activités échiquéennes à venir. Pour plus de détails, lisez les petites annonces.

Les petites annonces
Montcalm 4 : Jeudi le 15 janvier2009, inscriptions dès 18h15, tournoi rotation.
Tournoi ouvert du Montcalm : Du16 au 18 janvier 2009, inscriptions dès 18h00.
Tournoi du Carnaval : Du 27 février au 1er mars 2009.

Consultez le site de la Fédération québécoise des échecs pour plus de renseignements, on se revoit en 2009!