RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Jacquelin Perreault a en effet gagné l'une des trois sections du tournoi Montcalm 2 (la section B) avec un score parfait de 5 en 5, et il a été le seul des trois vainqueurs à réaliser cet exploit. Je ne suis certes pas le seul à penser que Jacquelin est un advesaire redoutable, dont la cote ne devrait jamais trop s'éloigner des 2000.

Le premier échiquier de la section A reproduisait la partie m'opposant à Gaétan Lapierre, qui devait me battre pour remporter la palme dans cette section. Gaétan est dans sa meilleure forme ces temps-ci et il a su gagner la bataille de l'ouverture contre moi, m'acculant à la défensive pendant toute la partie. Quand enfin, j'ai réussi à égaliser, je lui ai offert la nulle, la position étant devenue trop stérile:


1/2-1/2

Au deuxième échiquier, Bertrand Auger affrontait en la personne de Sébastien Caron un autre joueur en progrès, mais Sébastien a commis l'erreur de se faire piéger un fou tôt dans la partie. Bertrand a choisi de sacrifier cette pièce supplémentaire ensuite et il a obtenu une excellente partie qu'il a su mener jusqu'au gain:


{et les Blancs gagnèrent} 1-0

Au troisième échiquier s'est jouée une autre variante d'avance de la française, mais François y a fait la bourde de laisser aller son important pion d4 sans compensation au 7è coup. Nicolas a su gagner un second pion ensuite et il a démontré assez de solidité pour transformer en gain son avantage matériel sans trop de soucis:


0-1

Voici enfin la cinquième victoire de Jacquelin Perreault dans ce tournoi. Eric Dumont était seul à pouvoir lui barrer la route pour le titre de la section B, mais sa scandinave n'a pu tenir le coup contre le féroce (!) Jacquelin:


1-0

Jeudi prochain le 16 commencera le Montcalm 3, un tournoi à système suisse, une seule section. Plus question d'appariements accélérés, cette fois, puisque ce fut un désastre lors du Montcalm 1. Le contrôle de temps unique (2 heures 30 pour mater, ou 2 heures pour mater + incrémentation de 30 secondes par coup) est toutefois maintenu.