La région de Québec compte un nouvel expert, Jonathan Perron. Suite au tournoi Montcalm 6 qui vient juste de se terminer, il franchira la barre du 2000 de quelques points. Les joueurs qui participeront au Championnat fermé du club sont désormais connus. Arnaud Rainfray ne pourra pas y être et Bertrand Auger non plus, donc nous verrons les joueurs suivants guerroyer : François Caire, Richard Sauvé, Sébastien Caron, Jonathan Perron, moi et Daniel Dubé.


J’avais l’honneur d’affronter maître Caire lors de cette dernière ronde. Je n’ai tout simplement pas été capable de repousser l’attaque sur l’aile-dame. Le clou dans le cercueil fut 21. b3? La position blanche ne peut plus tenir.

Dominic Cournoyer (1974) – François Caire (2229)
Les Blancs abandonnent 0-1

Deux erreurs de calcul ont coûté la partie à Bertrand. Tout d’abord donner le pion a n’était pas nécessaire, Stéphane pourra bénéficier d’un pion passé. Puis, malgré les apparences, 37. d6? est mortel pour les Blancs. Il est inutile de sacrifier la dame blanche en espérant en obtenir une autre, les Blancs ne pourront mener une autre dame à la promotion. Sur 39. c8=D, les Noirs materont rapidement avec les deux tours alors que les échecs sur le monarque noir seront très éphémères.

Bertrand Auger (1976) – Stéphane Drolet (2141)
Les Blancs abandonnent 0-1

Voilà comment Jonathan est devenu expert.

Jonathan Perron (1949) – Sébastien Caron (1984)
Nulle ½-½

Finalement, la partie de celui qui prétend «ne pas mériter de gagner». Richard est tellement humble qu’il nous a carrément caché le fait qu’il a annulé contre Arnaud lors d’un tournoi au Saguenay récemment. Dans sa partie contre Paul, certains bons coups ont été manqués de part et d’autre, 45. f5!, 49. Tg2! ou Fe1!, 52…Cxd4!

Paul Cummins (1646) – Richard Sauvé (1941)
Nulle ½-½

Jeudi prochain le 30 avril, commencera le dernier tournoi de l’année, le Montcalm 7. Le Championnat fermé du Club se déroulera en même temps et sur les mêmes lieux. Centre des Loisirs Montcalm, 265 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec ( Parcours d'autobus 800 ou 801 ). Les inscriptions débutent à 18h et la première ronde à 19h.