RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chaque partie sur le diagramme qui lui est attribué.

Eh oui, Antoine Bérubé est champion du club Montcalm pour la deuxième année consécutive. Et comme le souligne Stéphane Drolet dans le babillard de Quebecechecs, il a aussi remporté le Championnat ouvert du club en janvier dernier, ce qui fait de lui le champion toutes catégories. Bravo, Antoine!

Antoine m'a défait en dernière ronde dans une partie enlevante où chacun a pris des risques pour gagner. Il a su convertir en gain son pion de plus dans la finale de tours, alors qu'il ne nous restait guère plus à tous deux que l'incrémentation de 30 secondes par coup pour terminer cette partie:


1-0

Au deuxième échiquier, Clément L'Heureux l'a emporté sur son bon ami Sébastien Caron, prenant ainsi seul la deuxième place du championnat derrière Antoine. La partie ne semblait pas très animée, mais Sébastien ne s'est pas suffisamment méfié du pion a noir qui grimpait sournoisement à l'assaut de ses remparts:


0-1

Au troisième échiquier, Bertrand semblait s'acheminer vers la victoire en finale, mais Claude vend toujours chèrement sa peau, et comme dit le vieux proverbe: Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant d'en connaître le prix exact:


1/2-1/2

Le Montcalm 7, tournoi suisse qui se tenait parallèlement au championnat, a donné lieu en dernière ronde à une surprise de taille: Nicolas Audet-Bouchard, le récent vainqueur du tournoi de qualification de la région de Québec, est tombé sous les coups de griffe du vétéran Gaétan Lapierre, à qui cette victoire permet d'arracher la première place:


1-0

Au deuxième échiquier, Jacquelin Perreault et Dom Cournoyer nous ont servi un bon spectacle: Le pion de plus de Jacquelin dans la finale de dame n'a pu faire pencher la balance, Dom obtenant l'échec perpétuel:


1/2-1/2

Enfin, voici la dernière partie que je vous présente cette saison: Etienne, qui continue à nous impressionner, termine ex aequo avec Gaétan Lapierre en première place du tournoi, grâce à sa victoire sur Vance:


0-1

Ici prennent fin les activités du club Montcalm en 2005-2006. Rendez-vous jeudi le 7 septembre pour une nouvelle saison. N'oubliez pas entretemps le tournoi de la Saint-Jean qui se tiendra à l'Université Laval (un six rondes, chose rare de nos jours!) pendant le congé de la Fête nationale. Le club d'échecs de Charlesbourg reste ouvert, lui, pendant l'été: Voyez les annonces sur le site de la FQE ou sur Quebecechecs.

A bientôt!