Excuse échiquéenne de la semaine
Son coup insensé m’a tellement fait rire que j’ai laissé ma dame en prise.


François Caire a une fois de plus remporté un tournoi du Montcalm, suivi de près par Richard Sauvé et Éric Myre. Quant à MOI, je termine quatrième.

Hé oui, gagner le tournoi suffit, alors pourquoi ne pas se lancer dans une partie théorique? François a proposé la nulle après avoir constaté que son adversaire connaît suffisamment la théorie pour ne pas se faire démolir, quoiqu’il en soit, tout ce qui comptait, c’est la première place.

François Caire (2177) – Richard Sauvé (1986)
Nulle ½-½







Éric s’est mérité la deuxième place, ex æquo avec Richard, en malmenant Paul positionnellement et tactiquement. 23…Ca6? semble correct à priori, mais ce coup perd la pièce dans toutes les variantes.

Éric Myre (1904) – Paul Cummins (1739)
Les Noirs abandonnent 1-0





Certains joueurs semblaient pressés de terminer leur partie en cette dernière ronde. Dans la position finale, à mon avis, le pion e5 tombait mais en revanche les Blancs avaient tout de même une meilleure position.

Sébastien Caron (1936) –Bertrand Auger (2001)
Nulle ½-½






Hé bien, je crois que Nicolas n’est plus ma bête noire. Quoique, j’étais en difficultés au début de la partie jusqu’à ce qu’il me donne une pièce pour peu de compensation. 16. fxg4 était parfaitement jouable à mon avis.

Nicolas Chiffot (1923) – Dominic Cournoyer (1917)
Les Blancs perdent au temps 0-1

Éric a sacrifié une pièce, toutefois sans trop savoir pourquoi le sacrifice était bon. En effet, intuitivement, il a compris que le roi adverse allait être fatalement découvert, mais il n’a pas trouvé la suite gagnante. 23. Tg1!! suivi de 24. Dd2 était décisif. 24. Dxe4!! également menait au mat forcé. Finalement, Daniel s’en est sauvé et a même récolté davantage de matériel.

Éric Dumont (1658) – Daniel Dubé (1536)
Les Blancs abandonnent 0-1



RAPPEL : Les résultats complets du tournoi sont sur le site internet du club Montcalm.


Jeudi prochain, le 20 mars, commence un tournoi rotation, le Montcalm 6. Lieu: Centre de Loisirs Montcalm, 265 ouest, boulevard René-Lévesque, Québec, au sous-sol. Métrobus, coin des Érables. Les inscriptions sont à compter de 18h30.