Mardi le 30 mars dernier, Steve Bolduc (FQE 2323) a donné une simultanée au club d'échecs des loisirs de Granby. Nous (les membres du club) l’attendions de pied ferme, car la semaine précédente L’expert Daniel Papineau nous avait servit une leçon d’échecs en nous affrontant à la même cadence pour un résultat de 18 et demi pour Papineau et ½ pour le club d’échecs.

Les règles étaient relativement les mêmes que la semaine dernière. Le choix des couleurs allait au Maître qui choisit les blancs et ouvrit toute ses parties avec l’avance du pion de la Dame de deux. Vingt et un joueurs en forme affrontèrent Steve. Le premier joueur à terminer sa partie fut Reynald Deslandes, qui obtenait une réconfortante nulle. Le Maître défit la majorité des joueurs, avec des positions tantôt gagnantes, tantôt perdantes. Jules « Le renard » Breton queena la dame, (trappe la queen si vous préférez). À Partir de ce moment Steve ayant une réputation à respecter redoubla d’ardeur. Alors que David « Progression » Vallière avec une position relativement supérieur, obtint une nulle.

À mon tour, dans un Gambit Benkö j’offrit la nulle à Maître Bolduc qui déclina. Sa réponse fut intéressante : « Je ne peux accepter car j’ai une position perdante. » De mon côté, il n’y avait pratiquement aucune chance d’échapper la partie. En tentant de damer le pion le plus éloigner du Roi ennemi, Pif Paf Pouf. Pour plus de détails voir le lien en bas de page.

Résultat final Steve Bolduc 17 victoire deux nulles et une défaite.

Merci au Maître de son temps et à Denis Fecteau pour la co-organisation de cet énvènement et pour le voiturage du maître.


David Vallière
David Vallière (12 ans) FQE 1196, résultat de la partie Nulle



Reynald Deslandes
Reynald Deslandes FQE 1645, résultat de la partie nulle tôt durant la simultanée


Jules Breton
Jules « Le Renard » Breton FQE 1460 victoire par capture de dame ¡!¡!


La partie perdue impossible à perdre