Mardi le 23 mars dernier, Daniel Papineau ESQ. (Elo 2016) a donné une simultanée au club d'échecs des loisirs de Granby. Ce fut l’occasion pour certain joueur de croiser le fer avec un expert pour la première fois de leur jeune carrière. Les challengers les plus successibles de causer une surprise étaient évidement les trois mieux cotés Denis Fecteau (1658) Reynald Deslandes (1645) Maxime Léger (1614) et nos deux jeunes prodiges Nikita Krayushkin (8 ans et déjà un ELO de 1461) et David Vallière (12 ans et un ELO de 1196 en progression constante).

L’Esquire a défié les dix-neuf joueurs présents pour l'évènement. Passant 15 secondes à 2 minutes par joueurs. La session durant 3 heures avec un résultat 18 victoires et une nulle.

Le choix des couleurs était décidé par les challengers, 12 des 19 ont choisit les blancs. Une ribambelle d’ouvertures flamboyantes ont été joués incluant Gambit Benkö, Sicilienne Najdorf, Italienne Giaco Piano.

Alors qui fut le seul à arracher la nulle ¿ Moi. J’étais en train de ramasser les chaises et les échiquiers, j’ai alors offert la nulle à Daniel et il a accepté car j’avais selon ses dires une position légèrement supérieure mais étant donné le temps serré il a acquiescé à me concéder une nulle. À Noter que Jules Breton avait une partie extrêmement gagnante, mais il c’est fait surprendre par un vulgaire mat des deux tours en 8e rangée.


La semaine prochaine le Club d’échecs des loisirs de Granby va recevoir Steve Bolduc qui donnera une simultanée contre les vingt-cinq premiers arrivés. Le tout devrait débuter à 7 heures.


Hugo Lemay - Daniel Papineau
Trait aux noirs - Position finale