Assemblée Générale de la LEC du 09-12-2005.

Présences

Jean-Roger Boutin, François Caire, Serge Champetier, Dominic Cournoyer, François Dorion, Nicolas Fillion, Philippe Guy, Denis Robitaille, Charles Tremblay, Réjean Tremblay, Michel Vadnais.

Auditeurs

Francis Bougie, Marc Hébert, François Pichette.

0. Ouverture de la réunion

0.1. Constatation du quorum

Quorum constaté de 12 membres en règles.

0.2. Élection du Président d'Assemblée

Dominic Cournoyer propose que François Dorion soit le Président d'Assemblée.
Philippe Guy seconde la proposition.
François Dorion accepte.

0.3. Élection du Secrétaire d'Assemblée

Dominic Cournoyer propose que Nicolas Fillion soit le Secrétaire d'Assemblée.
Denis Robitaille seconde la proposition.
Nicolas Fillion accepte.

0.4. Adoption du projet d'ordre du jour.

Michel Vadnais propose que l'on ajoute au point 1 "Validation de l'Assemblée Générale du 30 septembre 2005" et, de ce fait, retirer le point "6. Clairance sur la validité de l'Assemblée du 30-09-2005".
Philippe Guy seconde la proposition.

Nicolas Fillion soulève un point d'ordre. Le point "5. Modification de la date de l'Assemblée Générale Annuelle" impliquerait de modifier les règlements généraux de la LEC, ce qui n'a pas été spécifié dans l'avis de convocation dans les délais établis.
Le Président d'Assemblée confirme que le point 5 ne pourra avoir lieu, et qu'il sera retiré de l'ordre du jour. Il explique que la LEC dispose toutefois d'un délai de 3 mois selon la Loi des compagnies.
Michel Vadnais, trésorier de la LEC, mentionne aussi que l'Assemblée Générale Annuelle se tient à la fin de septembre car il est nécessaire de laisser un mois au trésorier pour compléter les états financiers de l'année qui se termine le 30 août.

Philippe Guy propose l'adoption du projet d'ordre du jour tel que modifié.
Denis Robitaille seconde la proposition.

1. Validation de l'Assemblée Générale du 30 septembre 2005

Point d'information.
Lors de l'Assemblée Générale Annuelle du 30-09-2005, le procès verbal de l'Assemblée Générale fut entériné. Or, une faute majeure s'y trouvait. L'Assemblée précédente avait acceptée une proposition selon laquelle le quorum serait baissé à 10 membres en règle. Cependant, selon le procès-verbal adopté à la réunion du 30-09-2005, la proposition n'aurait jamais été secondée, ce qui la rendrait invalide. Ceci aurait aussi invalidé l'Assemblée du 30-09-2005, car le quorum était de plus de 10, mais de moins de 15. La proposition avait cependant été secondée par Michel Vadnais. Afin d'éviter des problèmes ultérieurs, l'Assemblée propose de corriger les quelques erreurs.

Michel Vadnais propose que l'Assemblée officialise le fait qu'il ait lui-même secondé la proposition de baisse de quorum de l'Assemblée du 02-10-2004.
Philippe Guy seconde la proposition.

Réjean Tremblay propose que l'Assemblée officialise l'Assemblée du 30-09-2005 ainsi que toutes ses propositions.
Charles Tremblay seconde la proposition.

2. Adoption du projet de budget pour l'année 2005-2006.

Nicolas Fillion suggère que l'on tente de tenir le Tournoi du Carnaval au Grand Salon du Pavillon Pollack, car il en coûte environ 400$ de moins que le Cercle du pavillon Desjardins.
François Dorion mentionne aussi que de très belles salles à faibles prix sont disponibles au centre Mgr. Bouffard.

Nicolas Fillion propose que la LEC adopte une politique selon laquelle tous les tournois se déroulant sous l'égide de la LEC offriront dorénavant l'inscription complètement gratuite pour tous les maîtres.
Le Président invoque un point d'ordre. Une proposition contraire a été adoptée à l'Assemblée du 30-09-2005, et comme cette Assemblée est la continuation de l'Assemblée du 30-09-2005 et que deux propositions contraires ne peuvent être adoptée dans la même Assemblée, la proposition doit être rejetée.

Nicolas Fillion propose d'amender le projet et de mettre 100$ en prix au Championnat de la ville au lieu de 50$.
Réjean Tremblay seconde la proposition d'amendement.

Michel Vadnais propose l'adoption du projet de budget pour l'année 2005-2006 tel qu'amendé.
Réjean Tremblay seconde la proposition.

3. Projet pour le 400ième de Québec.

Point d'information.
Une discussion est tenue sur les diverses activités qu'il serait possible de tenir en 2008 à Québec. Charles Tremblay parle d'un tournoi international, d'un festival d'échecs et aussi de vastes simultanées populaires.

Il est suggéré à la suite de discussions que la LEC tente de s'entendre avec la FQE pour que le COQ se tienne exceptionnellement à Québec en 2008. On suggère que l'on tente d'attirer certains joueurs légendaires (e.g. Boris Spassky) pour l'événement.

4. Règlements sur la transparence et les informations aux Assemblées

Nicolas Fillion invoque un point d'ordre. Ceci impliquerait de modifier les règlements généraux de la LEC, ce qui n'a pas été spécifié dans l'avis de convocation dans les délais établis.

5. Transparence des fonctions des officiers

Nicolas Fillion invoque un point d'ordre. Ceci impliquerait de modifier les règlements généraux de la LEC, ce qui n'a pas été spécifié dans l'avis de convocation dans les délais établis.

Nicolas Fillion mentionne que l'intention du rédacteur de la Constitution était de ne pas fixer de façon trop rigide les fonctions des officiers, afin d'avoir la souplesse nécessaire à l'organisation.

6. Varia

Aucun point.

7. Fermeture de l'Assemblée

Philippe Guy propose la fermeture de la réunion.
Jean-Roger Boutin seconde la proposition.
Fermeture de la réunion constatée à 20h12.