Le reportage présentait le jeu d'échecs comme excellent adjuvant pédagogique à travers le travail effectué par L'Académie d'échecs. Le prix a été remis au réalisateur Pierre Tonieto au cours d'une réception au siège social de Molson. Radio-Canada, Découverte, tient à remercier la FQE pour les avoir mis en nomination.

Info :
Réalisateurs et acteurs.
Michel Rochon / Pierre Tonieto - Échec à l’échec (Radio-Canada, Découverte)

Amélioration de la concentration, de la mémoire et de la créativité, diminution du déficit d’attention, apprentissage de la résolution de problèmes, d’un esprit critique et d’une méthode de réflexion, voilà ce que des études révèlent à propos du jeu d’échecs. Au Québec, plus d’une centaine d’écoles utilisent ce loisir millénaire qui contribue, entre autres, à améliorer le rendement scolaire au primaire. Les garçons aiment particulièrement y jouer.

Journaliste et communicateur scientifique, Michel Rochon travaille actuellement à l’émission Découverte en plus d’offrir des formations en journalisme et vulgarisation scientifique. Physiologiste de formation, il pratique le journalisme et la communication depuis vingt-cinq ans. Au fil du temps, il a collaboré à de nombreux magazines, quotidiens et webzines. Très actif dans son milieu, il a été président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Pierre Tonietto
est à l’emploi de la Société Radio-Canada depuis 1979. Il a occupé plusieurs fonctions en production télévision, et ce, pour diverses émissions. Réalisateur à l’émission Découverte depuis 1994, il réalise des reportages dans toutes les sphères de la science : environnement, santé, histoire naturelle, technologie, etc. Son travail de vulgarisateur scientifique le pousse continuellement à relever de nouveaux défis. (source : Conseil québécois du Loisir).

L’Académie d’échecs est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la pratique des échecs chez les jeunes. L’organisme est né des suites d’une subvention du Fonds Jeunesse permettant aux jeunes de la première à la sixième année primaire de suivre des cours d’échecs adaptés à leur niveau de connaissance du jeu. Son directeur et fondateur est Jean-Sébastien Bélanger. Jean-Sébastien croît ferment aux vertus du jeu d’échecs à l’école. Il y voit un excellent aide pédagogique, particulièrement en mathématiques. (source Académie d’échecs).

Voir le reportage de Découverte :
http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=87200#