Viswanathan Anand


L'ascension d'Anand dans le monde indien des échecs a été météorique. Le succès national est venu tôt pour lui quand il gagne le championnat d'échecs sous-junior national avec un score de 9/9 en 1983 à l'âge de 14 ans. Il devient le plus jeune Indien à gagner le titre de Maître international à l'âge de 15 ans en 1984. À 16 ans, il devient le champion national et gagne par la suite ce titre deux fois de plus. Il joue des parties à cadences rapide, d'où le surnom « Le Gosse Éclair » (« les échecs rapides » sont connus en Inde et ailleurs sous le nom de « blitz »). En 1987, il devient le premier Indien à gagner le championnat du monde d'échecs junior. À 18 ans, il est le premier grand-maître international de l'Inde.



« Vishy », comme il est parfois appelé, gravit les échelons de la scène échiquéenne au début des années 1990, gagnant des tournois prestigieux comme le Reggio Emilia 1991 (devant Garry Kasparov et Anatoly Karpov, qui sont alors au sommet de leur forme). Jouer à un tel niveau ne le ralentit pas, et il continue à jouer en blitz.

Anand se qualifie pour le championnat du monde d'échecs classique en gagnant les matchs de candidats contre Michael Adams et Gata Kamsky. En 1995, il joue la finale contre Kasparov au World Trade Center de New York. Après une succession de huit parties nulles (un record pour l'ouverture d'un match de championnat du monde), Anand gagne la neuvième partie, mais perd alors quatre parties des cinq suivantes. Il perd le match sur le score de 10,5-7,5.

Anand joue de nombreux tournois « Advanced Chess » après que Garry Kasparov eut introduit cette forme de jeu en 1998 (les joueurs se servent d'un programme d'échecs tournant sur ordinateur pour les aider dans leur réflexion). Il gagne trois tournois d'« Advanced Chess » consécutifs à León, Espagne, et est largement reconnu comme le meilleur joueur d'échecs avancés du monde.

En 2006, il gagne le tournoi d'échecs Corus (Wijk an Zee) à égalité avec Topalov avec une performance de 9/13, et au 1er avril il franchit pour la première fois la barre des 2 800 au classement Elo avec 2 803 points. Il est actuellement (juillet 2007) le numéro un mondial devant Veselin Topalov et Vladimir Kramnik avec 2 792 points, profitant de sa victoire au tournoi de Morelia-Linarès en mars 2007.
(source : wikipedia)