Pocket Fritz 2.0, dans les petits pots les meilleurs onguents!

Par Philippe Corriveau

La technologie avançant rapidement, chaque nouvelle année amène son lot de gadgets technologiques. Les joueurs ne resteront pas en reste ces temps-ci car une nouvelle bête de jeu a fait son apparition. En effet, J'ai récemment eu la chance de tester le tout nouveau Pocket Fritz 2.0, sur un Pocket PC Toshiba e310. Le Toshiba e310, pas plus gros qu'une calculatrice, délivre beaucoup de puissance pour sa taille et son prix. Selon Chessbase, Pocket Fritz 2.0 vaudrait 2450 en blitz. Certes, il est fort, mais cette estimation est sans doute un peu optimiste. Attendons de voir les estimations d'organismes ou individus plus impartiaux, comme la SSDF peut-être?




Fenêtre principale
Fonction d'analyse

La fenêtre principale de jeu est bien aménagée. Elle offre plusieurs fonctionnalités sans surcharger le minuscule écran du Pocket PC et laisse beaucoup de place à l'échiquier. Le menu File permet de recommencer une nouvelle partie, de charger une partie pour visionnement, de sauvegarder une partie ou de basculer en mode d'entraînement tactique. Le menu Edit permet d'afficher les informations de la partie (Noms, lieu, date), de mettre une position particulière sur l'échiquier, de rechercher une ou des parties dans la base de données en ligne, de terminer une partie, de rejouer une partie ou d'éditer les options de Pocket Fritz et de changer la configuration. Le menu Help permet de demander un conseil pour le prochain coup à jouer (qui peut aussi être obtenu en cliquant sur le point d'interrogation jaune au bas à droite de l'écran), de montrer les menaces sur la position et d'afficher les rubriques d'aide.



Menu File


Menu Edit


Menu Help

Une fonction d'analyse est disponible, qui permet de voir le score de la position ainsi que la meilleure variante de Pocket Fritz. Lorsque l'on demande un "Hint" pour toute position, Pocket Fritz 2.0 vous montrera alors le coup qu'il recommande en bougeant la pièce sur l'échiquier, en traçant une petite flèche bleue pour mettre le coup en évidence, puis replacera la pièce sur sa case de départ. L'effet visuel est clair et agréable. La combinaison Toshiba e310/Pocket Fritz 2.0 évalue environ 4000 à 5000 noeuds par seconde, ce qui est bien peu en comparaison des 350 000 que Fritz 6 obtient sur un archaïque PIII 500 mHz. Imaginez l'écart de puissance en comparaison du million (et plus) de noeuds par secondes qu'un Pentium plus récent réussi à évaluer. La taille du "hash table" que Pocket Fritz peut utiliser pour ses calculs va de 1 Mo jusqu'à 16 Mo, au choix de l'utilisateur et selon les capacités du Pocket PC.


Score

Openning Book

Il est possible de choisir le opening book que Pocket Fritz utilisera dans la partie. Cinq choix sont offerts: Off, Wide, Normal, Tournament et Best move. Au niveau Tournament ou Best move, la profondeur du livre d'ouverture est assez surprenante. Elle peut atteindre jusqu'à 12-15 coups dans certaines variantes, et possiblement plus dans des ouvertures plus analysées. Pour les fins renards qui voudraient sortir du livre Pocket Fritz (par exemple en jouant une horreur comme g3-Fg2-Ch3-f3-Cf2), sachez que Pocket Fritz obéi aux principes généraux de l'ouverture lorsque la position dévie trop rapidement de la théorie. Dans les quelques parties ou j'ai tenté des innovations étranges Pocket Fritz a obtenu d'excellentes positions.

L’utilisateur dispose d'un choix limité de type de pièces et d'échiquier, pour satisfaire son goût personnel d'esthétisme. Par exemple, voici les échiquier de marbre, vert et bleu, avec différents ensembles de pièces. Voici les pièces Metal et les pièces Brown.






Pièces Métal

Marbre
Bleu
Vert
Pièces Brunes

La base de données en ligne, accessible seulement lorsque le Pocket PC est synchronisé à un ordinateur ayant une connexion Internet, permet de rechercher une ou des parties selon le(s) nom(s) du joueur(s), le lieu du tournoi, la cote du joueur, la date, le résultat de la partie ou même selon une position particulière! Le résultat de la recherche permet de trouver une ou plusieurs parties, selon les critères de recherche. Par exemple, plusieurs parties entre Ivanchouck et Kasparov ont été trouvées, avec comme seuls critères de recherche les noms des joueurs.

J'ai joué plusieurs dizaines de parties contre Pocket Fritz, principalement des 5 mins, 15 mins, et 30 mins. Dans toutes ces cadences, Pocket Fritz fut significativement plus fort que moi (surtout en 5 mins-mat) et dépendamment des conditions de jeu et de ma forme mentale. Jouer à minuit le soir n'était pas idéal! A la cadence de 5 minutes mat, il est redoutable. En 30 minutes-mat, je dirais que Pocket Fritz était encore un peu plus fort que moi, mais je serais bien curieux de le tester avec une personne opérant l'ordinateur et un vrai échiquier pour visualiser la partie. L'écran de 2 pouces et 1/4 de largeur par 3 pouces de hauteur ne constitue sûrement pas ce que l'on pourrait appeler "condition idéale de jeu" pour un être humain.



Recherche


Résultats


Pocket Fritz 2.0 ne roule que sur des Pocket PC (propriétaires de Palm, vous devrez en faire votre deuil) ayant Win CE 3.0 ou Pocket PC 2002 comme version d'OS. Le Pocket PC que j'ai testé coûte environ 450$ et Pocket Fritz 2.0 environ 80$. Si vous avez le luxe de vous offrir un joujoux d'environ 610$ incluant les taxes, vous pourriez alors avoir avec vous votre maître d'entraînement, où que vous soyez, 24 heures sur 24. J'entrevois facilement des problèmes de tricherie dans nos tournois, lorsque les prix de ces bébelles seront plus abordables. Ils sont en effet faciles à dissimuler en raison de leur petitesse.

Pour conclure, j'aurais attribué une note presque parfaite à Pocket Fritz 2.0 si l'installation du logiciel s'était faite plus en douceur. J'ai eu à faire une installation manuelle du logiciel, parce que Fritz 2.0 ne reconnaissait pas le Toshiba e310 comme un PDA compatible (Bien sur que le e310 est compatible!). L'installation manuelle fut facile, mais j'ai du d'abord écrire à Chessbase pour obtenir de l'aide, aide qui fut rapide et professionnelle. Bravo Chessbase pour la qualité du produit et pour votre support technique!