Pedigree du Club d'Échecs Chambly-Richelieu (fondé en 1978)

C'est grâce aux Chevaliers de Colomb (Conseil 6148) que le Club d' Échecs a vu le jour. La soirée de fondation a eu lieue un vendredi soir en février 1978 avec Germain Laplante, Jacques Graveline et Michel Auclair. L'endroit où nous jouions était le sous-sol de l'Église Très-Saint-Coeur-de-Marie, 2 rue Viens à Chambly.

On a eu l'assistance de la défunte Ligue d'Échecs de la Rive-Sud (LERS) et avons reçu nos premiers jeux, aussi des cartons de résultats et des feuilles de cotation ainsi que les feuilles de route pour chaque joueur du club. On a dû aussi acheter des chronomètres d'Échecs d'origine russe. Notre premier livre acheté en caucus fut le 'Bréviaire des Échecs' de Xavier Tartakover. Il se vendait alors 23$ l'exemplaire.

La liste des joueurs s'est vite allongée et on avait un listing de 150 amateurs dont Jean-Jacques Mathieu, Paul Weston et le regretté Mark Grist. Comme le calibre augmentait chez nos membres on a fait une demande à la Ville de Chambly pour jouer à la 'Maison cutlturelle' sise au 56 rue Martel. C'est à cet endroit que nous avons incorporé le Club (1985). Les joueurs fondateurs de cette incorporation à but non-lucratif étaient: feu Daniel Acloque, Germain Laplante, Christian Auclair et Kenny Hansen.

En 1990, nous occupions trois locaux de la Maison culturelle et puis arriva le jour des renovations et le droit des non-fumeurs à ne pas respirer la fumée secondaire. Nous perdions notre local. Cet épisode du Club entraîna chez moi un burn out qui ne sera jamais complètement guéri. Alors, arriva la relève en provenance de Richelieu avec Yvan Monast qui nous a obtenu un local au Centre Amédée-Ostiguy. Nous y sommes restés plusieurs années. C'est depuis ce moment que le Club s'est appelé Chambly-Richelieu.

En 1996, le Club fut repris en mains par moi-même (Germain Laplante) et apparût alors une série de nouveaux locaux et une affluence échiquéenne dépassant une fois par semaine. Les écoles embarquèrent dans le jeu. Alors que dans la charte, il n'apparaît pas d'endroit fixe pour un Club d'Échecs, les différents locaux fréquentés par les joueurs furent honorés pour affluence échiquéenne. Le Club Optimiste de Chambly accepta de financer les premiers douze (12) jeux pour la reprise de mon enseignement dans les écoles.

Au stade actuel du membership (2004) nous ne savons pas le total de nos membres. Nous fonctionnons six jours par semaine et au coût de deux (2) dollars par visite (par jour, par joueur). Il n'existe pas de carte de membre à proprement dit.

Germain Laplante, 11 novembre 2004