Le dimanche 4 septembre 2005, l’Académie d’échecs organisait une partie d’échecs vivante avec quelques uns de ses jeunes élèves. Cette activité a été organisée dans le cadre du festival des rythmes d’Afrique de Sherbrooke. Un jeu géant de 24 pieds carré a été installé sur la rue Wellington, juste en face de l’hôtel de ville. La partie a débuté à 14h. Les jeunes de Sherbrooke, avec les blancs, affrontaient les jeunes de Drummondville. Chacun des jeunes personnifiait une pièce sur l’échiquier et ils portaient un T-shirt et une couronne à l’effigie de leur pièce pour les identifier. Les 32 T-shirt et les 32 couronnes ont été confectionnés par mme Francine Blanchette (la maman de deux participants) à la main! Quelques parents ont participé également à la partie.





Le temps était superbe… Caïssa ayant personnellement contacté Dame nature pour obtenir sa coopération (L’Académie d’échecs ayant elle-même une excellente cote auprès de Caïssa…). Quelques curieux sont venus assister à la partie et utiliser également la dizaine de jeux mis à leur disposition pour pousser du pion…



La partie a durée 75 minutes. Les joueurs avaient chacun un petit tableau pour indiquer le coup qu’il suggérait à leur équipe. Le responsable de chaque camp déterminait alors le coup à jouer en choisissant le coup le plus populaire auprès de son équipe. Il y avait bien entendu quelques suggestions anti-positionnelles qui étaient plutôt basées sur la volonté de se dégourdir les jambes… mais en gros, la partie fût quand même intéressante! Il faut ajouter également la difficulté de bien lire le jeu… toute la mémoire spatiale n’ayant pu être utilisée étant donné la configuration des pièces de l’échiquier… et cela a donné quelques coups bizarres en début de partie. Mais les jeunes participants se sont rapidement adaptés pour nous offrir une fin de partie enlevante ! Malheureusement, la feuille de marque reste introuvable… mais de mémoire, la position finale avait l’air de ceci :




Les jeunes de Drummondville ont donc gagné ce duel… mais ce n’est que parti remise, car l’expérience sera certainement répétée !

Nous ne pouvons passer sous silence la contribution financière de nos commanditaires : Dessins Drummond (http://www.dessinsdrummond.com/), qui se spécialise dans la conception et la réalisation de plans architecturaux résidentiels ainsi que la Caisse populaire Desjardins du Lac des Nations de Sherbrooke.


Dominick Blanchette
Académie des échecs