RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

En effet, seul Nicolas Audet-Bouchard a gagné sa partie de première ronde dans le championnat invitation du club qui s'ébranlait jeudi soir. Les deux autres parties se sont terminées par la nullité. Au premier échiquier, Antoine, champion en titre, a bien obtenu une certaine initiative, mais Jacquelin a tenu le coup sans trop de difficultés, causant une première petite surprise dans ce tournoi, et peut-être pas la dernière:


1/2-1/2

Au deuxième échiquier, Claude m'attendait avec une Est-indienne et il a rapidement sacrifié un pion sur l'aile-dame. J'ai dû lui rendre ce pion pour me débarrasser de son redoutable fou g7, comptant sur mes pions passés liés a et b pour l'emporter, mais ces pions se sont trouvés bloqués efficacement par le fou de Claude, de sorte qu'il n'y avait peut-être pas de gain. Dans la position finale, en tout cas, je ne vois pas ce que je pouvais faire d'autre que d'accepter l'offre de Claude.


1/2-1/2

Au troisième échiquier, une partie serrée où Nicolas est venu à bout de Bertrand en finale, alors que tous deux ne disposaient plus que de quelques minutes au cadran (horloge traditionnelle), deux pour Bertrand peut-être, et cinq environ pour Nicolas.


0-1

Le tournoi suisse concurrent, le Montcalm 7, compte quatorze joueurs jusqu'ici. Ceux qui désirent s'y présenter en deuxième ronde sont les bienvenus. Le favori Réjean Plante a fait valoir son expérience contre Jean-Sébastien, brisant la résistance de son adversaire au 25è coup:


1-0