Samedi 24 février le club d'échecs de Laval visitait le club d'échecs Ahuntsic pour livrer un match amical sur douze échiquiers. La cadence était une heure pour mater.


L'avantage de la glace n'a été d'aucun secours au club Ahuntsic, puisque nous nous sommes inclinés 7 1/2 - 4 1/2. Félicitations à nos visiteurs ! Ça aurait pu être pire, car la toute dernière partie entre Adolfo Cuartas et Jean Arseneault, très tactique et terminée sur un blitz endiablé, aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Mais Adolfo est combatif ; il a fini par arracher le point par la peau des dents pour le club Ahuntsic.

En fin d'article on trouvera le score d'une partie dans laquelle les Blancs surprennent les Noirs avec l'ouverture Ponziani (1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. c3). Les manuels d'ouverture disent que ce début n'est pas dangereux, mais Bernard Ouimet qui conduisait les Noirs n'avait jamais pratiqué ça et il a eu pas mal de fil à retordre avant d'empocher le point.

Voici les résultats individuels ; le joueur de Laval est nommé en premier.
Marc Arseneault vs Bernard Ouimet 0 - 1
Robert Bureau vs Jacques Blanchette 1/2 - 1/2
Sébastien Dupont vs Marc-André Primeau-Dupont 1 - 0
Jacques Pelosse vs Andrès Anciamo 1/2 - 1/2
Lorraine Dubois vs Jean Landry 1 - 0
Pierre Sauriol vs Carlos Rivas 0 - 1
Jean Arseneault vs Adolfo Cuartas 0 - 1
Richard Boucher vs Normand Boivin 1 - 0
Robert Le Roux vs Jean-Marc Médawar 1/2 - 1/2
Pierre Rémillard vs Robert Berger 1 - 0
Stephan Lemarrier vs Serge Coutu 1 - 0
Marc-André Cameron vs Pierre Hébert 1 - 0

Et voici la partie Arseneault - Ouimet. Les Noirs réussissent à embouteiller l'aile-dame blanche au tout début de la partie. Quand les Blancs négligent de se dégager rapidement (voir leurs 14ème et 17ème coups), ils sont suffoqués petit à petit.