RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Non, je n'ai pas de problèmes à vous présenter, comme des mats en deux ou trois coups, ou quelque chose comme ça. C'est tout simplement que lors de la première ronde du Championnat invitation du club Montcalm, qui commençait jeudi soir le 24, les Blancs ont gagné sur les trois échiquiers. C'est dire l'avantage que constitue le trait!

Une autre fois, bien sûr, ce sera au tour des Noirs de tout balayer, car à notre niveau, avoir les Blancs n'est pas aussi significatif que chez les meilleurs. Il n'empêche que ça aide un peu.

La partie du premier échiquier fut la toute dernière à se terminer. Claude, qui menait les Noirs, a abandonné à François une pièce pour trois pions, et la compensation semblait suffisante. Quelque part dans la finale, cependant, les choses ont tourné à l'avantage des Blancs. Après l'échange des tours au 53è coup, il n'est pas facile de sauver la partie pour les Noirs, mais l'erreur fatale a-t-elle été commise auparavant ? Fritz pourra nous le dire.


1-0

Au deuxième échiquier, Dom a rapidement pris l'avantage sur Sébastien, ce dernier négligeant peut-être un peu trop son développement, décidé qu'il était à lancer une attaque sur la colonne h. Deux pions noirs sont tombés, de même qu'une qualité. Dom m'a toutefois dit s'être méfié jusqu'à la fin, parce qu'il craignait les ressources encore à la disposition des Noirs.


1-0

Au troisième échiquier, je faisais face à l'adversaire que j'ai affronté le plus souvent dans ma vie. Bertrand et moi devons en être à notre 70è ou 75è partie de tournoi, pas moins! Bertrand est l'un des nombreux adeptes de la Nimzo-indienne à Québec depuis quelques années, quand il affronte 1.d4, mais cette fois-ci, il avait une surprise pour moi: le gambit-dame accepté! Je crois que les Noirs auraient dû jouer ...c5 au lieu de ...c6, car ils ont manqué d'espace pour leurs pièces (le problème récurrent du fou c8!). Après avoir profité de mon avantage pour gagner un pion, puis un deuxième, j'ai craint un instant que ces pions, devenus doublés et isolés, ne soient pas d'une très grande valeur, mais heureusement pour moi, j'ai aussi pu mettre le grappin sur la tour d8 au 32è coup, ce qui a provoqué l'abandon rapide de Bertrand, qui a vu bien avant moi qu'il ne pouvait même pas reprendre mon fou à cause du mortel 34.De6+.


1-0

La semaine prochaine, on aura droit aux duels suivants: Caire-Cournoyer, Caron-Sauvé et Lessard-Auger. N'oubliez pas non plus le Montcalm 7, tournoi suisse qui se tient en même temps que le Championnat invitation, où dix joueurs se sont inscrits pour l'instant. Voici d'ailleurs les résultats de la première ronde:

1.Gaétan Lapierre 1, Karl Bender 0
2.Vance Oliver 1/2, Paul Cummins 1/2 (Paul l'a échappé belle, j'ai l'impression!)
3.André Bourassa 0, Jean-Luc Lemyre 1
4.Carlos Ferrando 0, Daniel Dubé 1
5.Danny Lamontagne 1, Sébastien Chabot 0

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire jeudi prochain, en prenant un "bye" pour la première ronde non jouée. D'autre part, le Tournoi de qualifications de la Région de Québec et de Chaudière-Appalaches commence vendredi soir le 25. C'est d'ailleurs parce que Dom sera occupé à l'organisation de ce tournoi que je le remplace cette semaine comme chroniqueur. Voyez l'annonce sur les sites de la Fédération québécoise et sur quebecechecs.com.