Ligue d’échecs de la Capitale

Assemblée générale annuelle du 30 octobre 2005

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE

Personnes présentes : Nicolas Audet Bouchard, Antonio Cativo, Dominic Cournoyer, Jean-Charles Dussault, Philippe Guy, Samuel Langlois, Thierry Lord-Turgeon, François Pichette, Charles Tremblay, Réjean Tremblay, Michel Vadnais.

Constitution de l’assemblée

A. Élection d’un président d’assemblée

Jean-Charles Dussault propose Réjean Tremblay

Dominic Cournoyer seconde

Réjean Tremblay accepte

B. Élection d’un secrétaire d’assemblée

Nicolas Audet Bouchard propose François Pichette

Réjean Tremblay seconde

François Pichette accepte

Déroulement de l’assemblée

1. Ouverture de l’assemblée

Proposée par Réjean Tremblay

Secondée par Nicolas Audet Bouchard

L’assemblée prend son envol à 14 :05.

2. Présences et quorum

Le quorum, qui, rappelons-le, est passé l’an dernier de 15 personnes à 10 personnes, est constaté.

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Michel Vadnais propose de placer le point 9 entre les points 6 et 7, de sorte que le point 9 devienne le point 7, que le point 7 devienne le point 8, et que le point 8 devienne le point 9.

Ainsi modifié, l’adoption de l’ordre du jour est proposée par Michel Vadnais, et secondée par Philippe Guy.

4. Lecture et adoption du Procès-verbal de 2003-2004

Le procès-verbal de l’assemblée annuelle du 2 octobre 2004 est porté à l’attention des membres présents à l’assemblée.

François Pichette signale la présence d’une ou deux petites fautes d’orthographe. Sous réserve que lesdites fautes soient corrigées, l’adoption est proposée par Réjean Tremblay et secondée par Charles Tremblay.

5. Lecture et adoption du rapport du Président

Le président sortant, M. Réjean Tremblay, a fait la lecture de son rapport succinct des activités de la LEC tenues en 2004-2005. L’adoption du rapport est proposée par Charles Tremblay, secondé par Philippe Guy.

6. Lecture et adoption du rapport financier

Le trésorier de la LEC, M. Michel Vadnais, nous fait lecture de son rapport financier pour l’année 2004-2005. Les états financiers affichent un léger déficit de 156,51$ pour l’année en question.

Il est question d’un problème de non-paiement de frais d’inscriptions par un participant lors d’un des tournois tenus par la LEC. M. Vadnais suggère d’informer le joueur en question lors de sa prochaine présence à l’un de nos tournois.

François Pichette propose de se charger de la réservation du local pour l’AGA de 2006, de façon à économiser les frais d’utilisation du local. Il demande qu’on le lui rappelle une fois le moment venu.

Nicolas Audet Bouchard signale une légère disparité quant au bilan du tournoi du Carnaval tel que présenté en page 1 et en page 2 du rapport. M. Vadnais explique que ce tournoi est organisé via une collaboration entre la LEC et le club de l’Université Laval, ce dernier devant être l’organisateur afin de bénéficier de rabais de location. Les chiffres pour les coûts qui figurent en page 2 sont donc estimés puisqu’il était difficile de répartir au cent près les entrées et coûts et respectifs des deux entités.

Nicolas Audet Bouchard se questionne sur l’absence d’entrée de fonds annuelle de $100 de la FQE. Réjean Tremblay explique que sa femme vient de trouver le chèque dans son auto, et qu’il n’avait pas été déposé par mégarde. M. Tremblay explique que ce montant ne peut servir que de bourse spéciale de la FQE lors d’un tournoi et que ce sera le cas lors du prochain tournoi du Carnaval.

Réjean Tremblay souligne l’importance d’organiser des tournois majeurs pour couvrir les frais d’administration récurrents de l’ordre de quelque 400 dollars par année, les tournois majeurs étant de meilleurs générateurs de profits.

François Pichette demande si la Ligue ne pourrait pas émettre de reçus pour les gens qui contribuent aux gratuités pour les tournois. Le trésorier indique que bien que la LC soit à but non lucratif, elle n’est pas reconnue comme organisme apte à distribuer des reçus pour fins d’impôts.

Philippe Guy tient à féliciter et à remercier le trésorier, M. Vadnais, pour la qualité de son travail. Il propose du même coup l’adoption officielle du rapport financier, secondé par Réjean Tremblay. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

7. Gratuité dans les tournois

Un document fourni par notre trésorier expose différentes hypothèses de bilans financiers selon que l’on accorde la gratuité ou non à certaines catégories de joueurs aux tournois organisés par la Ligue, de façon à compenser l’iniquité entre les niveaux de joueurs quant au ratio revenus/prix ainsi qu’à absorber le déficit annuel d’opérations. Le sujet des inscriptions gratuites pour certains joueurs a fait l’objet de nombreux échanges et discussions de part et d’autres. Comme principales suggestions, on note :

Michel Vadnais propose d’abolir la règle des inscriptions gratuites. Réjean Tremblay propose que seul les MI et GMI bénéficient d’une inscription gratuite. Dominic Cournoyer propose que les prix accordés aux joueurs titrés soient réduits du montant de leur inscription. Charles Tremblay propose une réduction de 50% de l’inscription pour les Maîtres FQE, Nicolas Audet Bouchard parle de 25%.

L’assemblée a voté sur une proposition d’accorder, pour les tournois organisés par la LEC, la gratuité d’inscription aux Maîtres Internationaux et aux Grands Maîtres Internationaux et 50% de rabais aux maîtres nationaux et maîtres FIDE. La proposition a été acceptée par une majorité de voix.

8. Élection d’un nouveau conseil d’administration

A. Poste de Président

Réjean Tremblay exprime son désir de se retirer du poste du Président de la LEC, laissant le poste vacant.

Réjean Tremblay propose alors Charles Tremblay au poste de président. Il est secondé par Philippe Guy. Charles Tremblay accepte.

B. Poste de vice-président

Jean-Charles Dussault laisse aussi son siège vacant.

Nicolas Audet Bouchard propose Réjean Tremblay comme vice-président, secondé par Jean-Charles Dussault. Réjean Tremblay refuse.

Réjean Tremblay propose Dominic Cournoyer, secondé par Jean-Charles Dussault. Dominic Cournoyer accepte

C. Poste de trésorier

Réjean Tremblay propose que Michel Vadnais soit reconduit dans ses fonctions. Il est secondé par Philippe Guy. Michel Vadnais accepte de rester en poste.

D. Poste de secrétaire

Nicolas Audet Bouchard laisse également le champ libre à sa succession au poste de secrétaire.

Jean-Charles Dussault propose François Pichette au poste de secrétaire. Il se voit secondé par Philippe Guy. François Pichette accepte, tout en signalant qu’il n’est momentanément pas membre de la FQE et qu’il ne compte par rejouer avant 2006. Réjean Tremblay offre d’assurer l’intérim afin de respecter les règlements.

9. Résolution de signature

Réjean Tremblay réitère sa proposition faite à l’AGA de l’an dernier, à l’effet que les administrateurs élus aient le mandat de gérer les finances de la Ligue d’échecs de la Capitale. Il propose d’autoriser le nouveau président Charles Tremblay ainsi que le nouveau vice-président Dominic Cournoyer à être signataires autorisés des chèques, ainsi que Michel Vadnais à titre de trésorier. Il est secondé par Philippe Guy. Adopté à l’unanimité.

10. Varia

Nicolas Audet Bouchard manifeste son désir de réduire son implication et de ne plus organiser le championnat d’échecs de la Ligue. Le comité le remercie pour son travail. Il est convenu de contacter Réjean Plante à cet effet.

On signale l’urgence de contacter le rédacteur en chef d’Échec+, Stéphane Beaudoin, pour insérer avant la date butoir du 5 novembre une annonce d’une page pour le tournoi du Carnaval de Québec 2006.

Charles Tremblay signale qu’il organisera à nouveau le championnat de blitz et de semi-rapides. Il répartira cette activité sur deux samedis consécutifs, de sorte que les coûts soient nuls, ce qui ne serait pas le cas les dimanches.

11. Levée de l’assemblée

Philippe Guy propose la levée de l’assemblée. Nicolas Audet Bouchard le seconde. L’assemblée générale annuelle de la LEC est levée à 15 :50.

François Pichette