Depuis que les tournois saisonniers du Club Ahuntsic sont devenus ouverts à tous en 2003 il est devenu difficile, sinon impossible, à un membre du club de finir en tête. Le seul qui a réussi l’exploit est Louis Préfontaine à l’automne 2004.

Dans le but de trouver le champion du Club, la direction a donc décidé d’organiser un petit tournoi maison, réservé aux membres en règle. Ça se passait samedi le 19 avril : une seule section cotée FQE, cinq rondes semi rapides (25 minutes mat ou cadence incrémentée équivalente), inscription gratuite, café, beignes et biscuits gracieuseté du Conseil.

Vingt-quatre joueurs se sont disputés le droit de rapporter le trophée du gagnant à la maison.

Et le gagnant est… (roulement de tambour) Bernard Ouimet avec 4½ sur 5. Il a assuré sa première place en annulant sa dernière partie contre Jean-Marc Médawar.
Le secret de son succès ? « J’ai essayé de jouer des coups solides, sans trop forcer le jeu, gardant mes pièces aussi actives que possible. J’ai eu aussi de la chance : en première ronde j’étais dans les câbles, mais mon adversaire a perdu au temps ».
Cet adversaire, c’était le jeune Hong Rui Zhu qui a récemment gagné un trophée au Championnat scolaire du Québec. Il a terminé le tournoi avec 2½ sur 5.
Derrière Bernard on retrouve au classement final Éric Boyer, Luc Saucier et Jean-Marc Médawar avec 4 points ; Pierre Hébert et Khaled Dardoura 3½ points etc.

Photographe : Claude Provencher