Viktor Kortchnoi, Photo : www.organisechecs.com

Kortchnoi a eu une vie assez colorée. Il a fait défection de l’Union soviétique en 1976. Et par la suite, les Russes omettaient sciemment de mentionner son nom même s’il gagnait un tournoi majeur. C’était comme s’il n’était plus de ce monde! Il a été impliqué dans un match de Championnat du monde avec Anatoly Karpov qui a attiré l’attention des médias par ces nombreux rebondissements. Le match de Championnat du monde de 1978 à Baguio aux Philippines mérite pleinement sa réputation de Championnat du monde le plus bizarre à avoir été joué.

L’équipe de Karpov comprenait le Dr. Zukhar (un hypnotiseur bien connu), alors que Kortchnoi prend dans son équipe un personnage louche, qui subissait un procès pour meurtre. Il y eut également beaucoup de controverses à l’échiquier et des demandes assez farfelues : passer aux rayons X les chaises, protestations concernant les drapeaux utilisés et d’inévitables plaintes d’hypnotisme, accusant jusqu’aux lunettes de Kortchnoi qui utilisait des verres dont un coté était des miroirs. Mais quand l’équipe de Karpov lui a envoyé un yaourt aux bluets pendant un partie sans qu’il en ait fait la demande, l’équipe de Kortchnoi a vivement protesté, prétendant qu’il s’agissait certainement d’un message codé!

Dans un jeu comme les échecs où la jeunesse prime, Kortchnoi, qui a eu 73 ans en mars, continue de jouer et de se maintenir au sommet. Comme le disait le maître Éric Beaulieu récemment : ‘M. Kortchnoi est un monument échiquéen sur la scène mondiale, et il est un symbole de détermination et de conservation des fonctions cognitives.”

Cette année, les organisateurs ont mis le paquet afin que, plus que jamais, cette fête échiquéenne soit un grand succès. On ne ménage pas nos efforts afin que les joueurs d’échecs du Québec soient fiers de leur grande rencontre nationale. Vous vous féliciterez d’y avoir pris part. Voir les détails.

Du 17 au 24 juillet 2004 LE COQ 2004 - J’Y PARTICIPE!!