Voici le plan pour la prochaine série de cours sur la Stagnation échiqueénne :

COURS D’ECHECS : INTERMEDIAIRE (II)
STEPHANE BEAUDOIN
PLAN DE COURS
printemps 2004 (# 8-14)

Cours #8 (mardi 13 avril)

Introduction
Matérialisme échiquéen : le matériel n’est qu’un déséquilibre dont le sacrifice (celui typique de pion, pièce mineure, tour ou de la dame) sert à en acquérir un autre. Dans cette série de cours, il n’est pas question de sacrifice qui mène au mat directement, mais bien celui qui donne un avantage positionnel.

Cours #9 (mardi 20 avril)
Droits et libertés des pièces !?
La valeur d’une pièce dépend des autres – à matériel égal, valeur inégale. Il ne peut être question de la valeur d’une pièce qu’en concertation avec toutes les autres, siennes comme celles de l’adversaire.

Cours #10 (mardi 27 avril)
Docteur Jeckyll et M. Hyde
Au-delà du romantisme : il y a autre chose à viser que la tête du roi ! Le matériel peut se sacrifier pour acquérir un point fort, miner la sécurité du roi adverse, désorganiser les effectifs ennemis, diviser l’échiquier en 2, etc. La force brute de M. Hyde s’est fait remplacée par la science du Docteur Jeckyll.

Cours #11 (mardi 4 mai)
J’ai raté une suite !
Comment tirer partie d’un déséquilibre matériel … il arrive que l’on rate une réplique de l’adversaire, souvent au détriment des forces matérielles. Cette situation se distingue du sacrifice, car celui-ci implique une volonté, l’autre non. La question ici est alors de voir comment jouer en dépit d’une mauvaise position due au déficit matériel.

Cours #12 (mardi 11 mai)
The mental !
Comment avoir l’air en pleine confiance devant l’échiquier. L’adversaire offre un sacrifice : comment réagir ? ou comment éviter le choque mental qu’il produit ? L’important est de ne pas surestimer, comme sous-estimer, le sacrifice.

Cours #13 (mardi 18 mai)
Dehors les édits stratégiques endormants !
La recherche de déséquilibres, notamment celui matériel, dès l’ouverture. Les ouvertures impliquant un « gambit » (Dame accepté, refusé ; du roi ; de l’aile ; Benko ; etc.) sont relativement bien connues. Mais qu’en est-il des autres ouvertures, marginales celles-là (la Basman ; la St-George ; la Grob ; l’Orang-outan ; l’Amar ; Défense Nimzowitch ; etc) ? Comment leur répondre, ou comment les jouer ?

Cours #14 (mardi 25 mai)
La fin justifie les moyens
La finale : des idées incontournables … le rôle et la valeur des pièces en finale. Ces notions impliquent évidemment l’emplacement et la portée des pièces. Même une finale simple peut être riche en idées stratégiques, notamment celles concernant un sacrifice, principalement pour créer un pion passé.

Mardi, 19h-21h
Local, 1170, Pavillon Agathe-Lacerte
Université Laval
35$/6 cours (#9 - #14) ; ou 8$/cours

Je vous rappelle que le cours du 13 avril est tout à fait gratuit.

Salutations,

Stéphane Beaudoin

PS 20 étudiants ont suivi la première série de cours ...