Hello,

Mes cours du mardi sont de retour pour cette session. D'abord de 19h-20h45, c'est la première série (le plan de cours suit), et de 21h-22h30 (23h pour ceux qui le voudront ; le plan de cours suivra dans un autre post), la troisième série portant sur les ouvertures. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la première série pour assister à la troisième.

Ces cours visent à surmonter la stagnation échiquéenne. Celle-ci est, sommairement, l'incapacité qu'a l'amateur de progresser comme joueur, malgré toutes les connaissances qu'il possède. Ce "surplace" s'explique par des faiblesses psychologiques et se corrige par une réorganisation de la pensée.

Prendre note aussi que mardi le 28 septembre, il y a relâche car la LEC tiendra son AGA dans "nos" locaux.

Je vous rappelle que le cours #1 de chaque série est gratuit. Vous pourrez ainsi voir la méthode utilisée ainsi que la contenu choisi.

Salutations,

Stéphane

LA STAGNATION ÉCHIQUÉENNE
COURS D’ÉCHECS : INTERMÉDIAIRE (I)
STÉPHANE BEAUDOIN
PLAN DE COURS


Cours #1 (14 septembre 2004)
Introduction
Bref survol de quelques principes clé de la Stagnation échiquéenne : énumération des éléments qui nous empêchent de progresser, dont notamment l’incapacité à formuler des plans. Succincte introduction des déséquilibres du MI Jeremy Silman.

Cours #2 (21 septembre 2004)
Appréciation des déséquilibres et formulation du plan
La vision de Silman dans la lignée de celle de Alekhine. Présentation préliminaire des déséquilibres de Silman : avance de développement, espace, matériel, initiative, pièce mineure, structure de pions, contrôle de cases ou lignes clé. La formulation d’un plan suite à la description et compréhension de la position.

Cours #3 (5 octobre 2004)
Déséquilibre – la pièce mineure
Comparaison entre le fou et le cavalier : forces et faiblesses de chacune de ces pièces. Regard sur ce qu’il faut entreprendre pour faire valoir notre pièce mineure.

Cours #4 (12 octobre 2004)
Déséquilibre – espace et centre
La notion du centre et le jeu qu’elle commande. L’importance de l’espace. Explicitation de la manière qu’il faut jouer d’un côté comme de l’autre.

Cours #5 (19 octobre 2004)
Déséquilibre – structure de pions
Attention portée sur le jeu et les structures de pion, notamment celles comportant des pions doublés, un pion isolé, un pion arriéré, des pions pendants, un pion passé. Exposition de la notion de chaîne de pion et des plans qu’elle exige.

Cours #6 (26 octobre 2004)
Déséquilibre – contrôle de lignes et cases importantes
Examen de la notion de ligne ouverte, semi-ouverte, et fermée, avec emphase sur les besoins de la tour et du fou. Présentation de la case faible, avec la participation du cavalier.

Cours #7 (2 novembre 2004)
Déséquilibre – initiative ; avance de développement
L’initiative, tout comme l’avance de développement, est un déséquilibre particulier puisqu’il est temporaire. Exhibition de la manière qu’il faut conduire nos effectifs selon que l’on possède ou non ce déséquilibre.

Mardi, 19h-20h45
Local, 1170, Pavillon Agathe-Lacerte
Université Laval
35$/6 cours (#2=#7 ; le premier est gratuit) ; ou 8$/cours