RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Plus qu'une ronde avant Noel. N'oubliez pas que tout de suite après les Fêtes viendra le Championnat ouvert du club Montcalm, comme tous les ans. Voyez l'annonce dans la rubrique appropriée.

Voici donc qu'après quatre rondes, je partage la première position avec Claude Lessard, que je devrais affronter la semaine prochaine. Comme dirait Claude, faites vos prédictions! Pour ma part, je vois quatre possibilités: Je gagnerai (j'ai gagné les deux dernières contre Claude, et on dit: jamais deux sans trois), Claude gagnera (Claude a un score écrasant contre moi dans les cinq ou six dernières années), nous annulerons, ce qui est toujours un résultat possible, quand les deux joueurs jouent à peu près aussi bien (ou aussi mal) l'un que l'autre. La quatrième possibilité ? C'est que l'un de nous deux ne puisse jouer la semaine prochaine, à cause d'un imprévu!

Passons aux parties de la quatrième ronde, maintenant. La variante choisie par Daniel contre ma française est assez connue, pour la première douzaine de coups. J'ai joué contre Antoine Bérubé, il y a deux ans au Montcalm, l'une des meilleures parties de ma vie dans cette variante. Mais j'y ai aussi subi des raclées mémorables, contre Claude Carrier au Championnat de la Mauricie et plus récemment, contre Dominic Coulon au dernier Mémorial Robin Girard. Je n'étais vraiment pas rassuré à mesure que le milieu de partie commençait, et je crois que Daniel a laissé échapper un avantage important.


0-1

Au deuxième échiquier, Claude a aussi grignoté du matériel à son adversaire peu avant la finale, et son duo de pions fg a forcé l'abandon de Sébastien. Claude est donc le seul joueur à posséder un score parfait sur l'échiquier (trois en trois). Son demi point est dû à un "bye" de première ronde.


0-1

Au troisième échiquier, Bertrand m'a confié après la partie avoir éprouvé le même sentiment que moi: il n'était pas satisfait de sa position après l'ouverture. Bertrand s'est lancé dans une mauvaise combinaison, avec 12...Cd5 ?, après quoi André a eu le dessus jusqu'à la fin, sans toutefois pouvoir vaincre son tenace adversaire:


1/2-1/2

Au quatrième échiquier, une autre victoire de Dom, qui connaît un excellent tournoi, ayant déjà battu Bertrand Auger plus tôt. Je ne suis pas sûr d'avoir bien reproduit la partie, surtout vers la fin, alors que Gaétan semble perdre deux pièces sans nécessité. Si l'un des deux protagonistes pouvait m'indiquer les erreurs, s'il y a lieu, j'en serais ravi.


1-0

Enfin, au cinquième échiquier, une autre victoire de Jacquelin, décidément très solide cet automne. Je ne sais pas si c'est la perte de la qualité qui a provoqué l'abandon de François (il n'était pas déshonorant de continuer un peu) ou s'il a dépassé son temps. Voici en tout cas les coups:


0-1