Le 5 mars se terminait la saison régulière des échecs dans le Nord-est Ontario francophone. Une série de 5 tournois échelonnée sur 5 mois rassemblant une moyenne de plus de 200 jouers et des équipes de 23 écoles du conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières a permi de déterminer les champions de la région. Les coupes du secondaire et du niveau intermédiaire sont allées à Kapuskasing et la coupe des plus jeunes est allée à Iroquois Falls. On a vu un joueur obtenir une saison parfaite (25 victoires en 25 parties) dans la catégorie la plus compétitive.
Ce qui nous permet de parler de magie, c'est le doublement presqu'annuel du nombre de joueurs, la pratique de plus en plus intense, la passion qui anime les joueurs et la fierté de tous. Il semblerait qu'on ait créé une culture d'échecs dans laquelle les parents se mettent à prendre des cours afin de suivre leurs enfants. La venue de Walter Arencibia, GMI du Cuba est considéré un événement social et culturel important.
De notre région, une 40ne de joueurs francophones participeront aux Championnats canadiens de la jeunesse qui auront lieu cet été à la ville de Québec!