Khalif ronde 5



Lundi le 14 mars avait la dernière ronde du tournoi Khalif à Charlesbourg. Cinq joueurs avaient un pointage de 3.5 avant la cinquième ronde on pouvait espérer une égalité en tête. Les candidats étaient Daniel Bonneau, Benoît Arteau, Denis Robitaille, Michel Filiatreault et Stéphane Beaudoin. Hors le tournoi fut gagné par un seul joueur, soit Benoît Arteau qui gagna contre Denis Robitaille. Stéphane Beaudoin abandonna le tournoi après la quatrième ronde et la partie Filiatreault / Bonneau se solda par une nulle. Bravo Benoît ! J'étais absent en fin de tournoi alors je n'ai pas les parties des échiquiers 1, 3 et 5 je vais tout même écrire quelques mots sur ce que je me rappelle.
 
Echiquier n# 1

Au premier échiquier Michel Filiatreault affrontait Daniel Bonneau ce dernier obtint une bonne partie et avait une finale de tours qui promettait avec 2 poins de plus. La structure de pions était la suivante, mais Daniel laissa la tour blanche s'introduire sur la 7ieme rangée et l'activé de cette dernière l'empêcha de concrétiser son avantage.

Michel Filiatreault - Daniel Bonneau : 1/2-1/2
Echiquier n# 2

Au deuxième échiquier Benoit Arteau affrontait Denis Robitaille, ce dernier opta pour la Défense hollandaise(variante leningrad). Comme c'est l'habitude dans cette défense l'action se passe à l'aile roi. Denis a 'gambité' une pièce pour l'attaque, Benoit a fait preuve de sang froid et a su trouver les coups justes pour remporter la partie et le tournoi par la même occasion.

Ici Denis joua gxf4 permettant Dxg6, gagnant un tempo pour renter la Dame noir en h4

Benoît Arteau - Denis Robitaille : 1-0
Echiquier n# 3

Au troisième le combat avait lieu entre Sebastien Caron et Gaetan Lapierre, Gaétan qui est légendairement comme le joueur qui ne manque pas la chance d'aller en pression de temps le prouva encore une fois dans cette partie. En pression de temps il sacrifia une pièce pour l'attaque qui n'a pas porté fruit. Voici à quoi ressemblait l'échiquier la dernière fois que je l'ai regardé.

Sebastien Caron - Gaetan Lapierre : 1-0
Echiquier n# 4

Au quatrième échiquier la partie se déroulait entre Simon Laflamme et Samuel Bourassa. Samuel opta pour la défense Pirc et Simon opta pour un style agressif. Ce dernier prit l'initiative très tôt dans la partie et s'acharna sur la position noire jusqu'à temps d'en venir à bout. Ici au 23ieme coup les blancs jouèrent Dxd8+ et les noirs abandonnèrent.

Simon Laflamme - Samuel Bourassa : 1-0
Echiquier n# 5

Au cinquième échiquier la partie se déroulait Douminic Coulon et Yvon Poliquin. On a pu assister à une finale de tours très captivante qui se solda par une nulle. La position clé était la suivante et fritz a donne un gros pointage au blancs.La partie se continua par Txd6+ Txd6 Rc7 Rxc5 et Yvon joua Tg3 qui sembla embêter Dominic la nulle fut conclue quelques coups plus tard.

Dominic Coulon - Yvon Poliquin : 1/2-1/2

Cette semaine l'applet contient seulement quatre parties, soit celles du troisième échiquier, du quatrième échiquier et les parties Claude Boissinot / Claude Lessard Nelson Gago / Jocelyn Côté. Toute autre partie de cette cinquième ronde est la bien venue. Envoyez moi la par email à ngchess@hotmail.com ou par un MP sur le babillard. Sur la page de l'applet vous pourrez trouver un lien vers le pgn contenant parties du Khalif.

Applet des parties