Khalif ronde 4



Lundi le 07 mars avait lieu la quatrième ronde du tournoi qualification à Charlesbourg. Malgré la tempête de neige et quelques joueurs manquants la ronde a eut lieu tout de même. Deux joueurs avaient 3/3 avant la quatrième ronde, donc un parcours parfait pouvait être encore espéré. Tel ne fut pas le cas Daniel Bonneau et Benoît Arteau firent nulle. Donc voici plus en détail ce qui s'est passé sur les cinq premiers échiquiers.
 
Echiquier n# 1

Au premiers échiquier Daniel Bonneau affrontait Benoit Arteau dans une Queen's Indian : Petrossian. Au 25ieme coup Daniel gagna un pion à l'aile roi mais la mais la majorité à l'aile dame de Benoit Arteau se mit en marche et le pion 'a' causa bien du trouble, malgré son pion de plus Daniel avec un roi emprisonné ne pu faire mieux que la nulle, cette dernière fut conclue au 60ieme dans la position suivante.

Daniel Bonneau - Benoit Arteau : 1/2-1/2
Echiquier n# 2

Au deuxième échiquier l'affrontement avait lieu entre Stéphane Beaudoin et Yvon Poliquin dans une partie Moderne ou l'action s'est déroulé principalement le centre. Stéphane manoeuvrant habilement ses pièces réussi à avoir le dessus sur gagna un pion au 35ieme coup. Suite à quelques échanges ils se sont retrouvés dans une finale de tours. Yvon ayant confiance en la technique de Stéphane déposa les armes dans la position suivante.

Yvon Poliquin - Stéphane Beaudoin : 0-1
Echiquier n# 3

Au troisième Michel Filiatreault se mesurait à Simon Laflamme. Le tout se déroula dans une ouverture pas très orthodoxe mais ou l'action ne manquait pas. Au 31ieme coup les blancs sortent l'excellent coup Dc7! (voir diagramme) qui exploite la brèche dans la position noir, ces derniers sont forcés de céder la qualité. Avec la qualité en plus et une bonne technique Michel ne donna aucune chance à Simon.

Michel Filiatreault - Simon Laflamme : 1-0
Echiquier n# 4

Au quatrième échiquier la partie se déroulait entre Denis Robitaille et moi même. Ce fut une Reti comme ouverture et j'étais assez satisfait de ma partie jusqu'au 16ieme coup je me trouvais un peu sur la défensive mais j'avais 2 pions de plus. Ma défense fut trop passive, Denis installa un monstre en d6 et je n'ai pas pu soutenir l'activité blanche. J'ai déposé les armes dans cette position désespéré.

Denis Robitaille - Nelson Gago : 1-0
Echiquier n# 5

Au cinquième échiquier l'expert Gaétan Lapierre affrontait Yvon Bluteau. La Reti aux roques opposés ne manqua pas d'action. Avec une Dame très mal placée Yvon voit la combine qui va lui sauver la vie et saute dedans à pieds joins, le hic c'est que Yvon a arrêté son calcul trop tôt, et la combine qui devait gagner la Dame contre une tour n'a pas eut le résultat escompté, ce fut une tour contre 'pas de Dame'. Yvon abandonna sur le champ. Ici en fin de combine les noirs jouerent Ff5 mais la Dame prend simplement le Fou car le pion 'g' est cloué

Gaetan Lapierre - Yvon Bluteau : 1-0

Cette semaine six parties sont disponibles sur l'applet. Autre celles des cinq premiers échiquiers on retrouve aussi la partie Bertrand Fortier / Samuel Bourassa. Toute autre partie de la quatrième ronde est la bien venue, envoyez moi la par email 'ngchess@hotmail.com' ou par 'PM' sur le babillard.

Applet des parties