Khalif ronde 3



Lundi le 28 février avait lieu la trois ronde du tournoi qualification à Charlesbourg. Les favoris soit Beaudoin, Laflamme, Bonneau, et Filiatreault sont toujours en place, Lapierre Lessard quant à eux ont subi la défaite en cette troisième ronde. Quelques nulles aux premiers échiquiers mais sans plus tarder allons regarder les détails.
 
Echiquier n# 1

Au premier échiquier Stéphane Beaudoin affrontait la Défense Alekine de Denis Robitaile. Dans cette position que ou Fritz donne un léger avantage noire la nulle fut conclue par répétition au 23 ieme coup. Le cavalier noir oscillant entre c6 et a5 tandis que le blanc case noir quand à lui oscillait entre b4 et c5.

Stéphane Beaudoin - Denis Robitaille : 1/2-1/2
Echiquier n# 2

Au deuxième échiquier l'affrontement avait lieu entre Simon Laflamme et Yvon Poliquin dans une Française ou les Dames s'échangèrent plutôt rapidement. Les blancs obtirent un pion passé à l'aile roi tandis que les noirs obtirent un fort centre. Dans cette position ou Fritz donne un pointage favorable au noirs la nulle fut conclue au 21 ieme coup.

Simon Laflamme - Yvon Poliquin : 1/2-1/2
Echiquier n# 3

Au troisième Sébastien Caron affrontait la traditionnelle Pirc de Daniel Bonneau. Le tout allait bien pour Sébastien jusqu'au moment ou Daniel gagna un pion à l'aile Dame, et tourna ça en finale fou contre cavalier. Dans cette position suite à Rb4 pour les noirs les blancs doivent faire face à la réalité le cavalier doit être échangé et avec lui touts les espoirs de nulle s'envolent.

Sébastien Caron - Daniel Bonneau : 0-1
Echiquier n# 4

Au quatrième échiquier Benoît Arteau affrontait Gaétan Lapierre dans une King's Indian. Au 23ieme coup Gaétan gagna un pion et le tout s'annonçait bien pour lui, mais au 25 il poussa d5 et se mit dans l'eau chaude et Benoît fut sans pitié, ici suite à Cg4 menaçant de mat ou de causer d'énormes ravages Gaétan échangea sa Dame contre les 2 tours blanches mais l'activité des pièces adverses était trop. Gaétan déposa les armes au 47ieme coup après que son roi soit presque mis à nu.

Benoit Arteau - Gaetan Lapierre : 1-0
Echiquier n# 6

Puisque au échiquier n# 5 Michel Filiatreault Gagna par défaut contre Zroud Hicham j'ai décidé de parler de la partie qui avait lieu sur le n#6. L'affrontement avait lieu entre Claude Lessard et moi même. Le tout se déroula dans une partie Pion Dame sans grandes histoires. Claude démolit sa propre structure de pions aux dépends de l'attaque après plusieurs échanges la position blanche est difficile. Dans cette position déjà perdante les blancs commettent un blunder en jouant Fb2, les noirs répliquent par Tf2+

Claude Lessard - Nelson Gago : 0-1

Cette semaine sept parties sont disponibles sur l'applet. Autre celles des quatre premiers échiquiers ainsi que celle du numéro six on retrouve les parties Lalonde / Breton et Bourassa / Chevalier. Toute autre partie de la troisième ronde est la bien venue, envoyez moi la par email 'ngchess@hotmail.com' ou par 'PM' sur le babillard.

Applet des parties