Khalif ronde 1



Lundi le 14 février c'était le début du Tournoi Khalif à Charlesbourg, ce dernier consiste en un système suisse de cinq rondes. Les même joueurs habitués prenaient place à la ligne de départ pour ce tournoi de qualification pour le Championnat du club. Aux premiers échiquiers on retrouvait les habituels favoris.
 
Echiquier n# 1

Au premier échiquier Stéphane Beaudoin ne donna auccune chance à Philippe Chevalier, ce dernier coucha son roi au 19 ieme coup, le mat était imparable.

Stéphane Beaudoin - Philippe Chevalier : 1-0
Echiquier n# 2

Au deuxième échiquier Zroud Hicham affrontait Claude Lessard. J'ai déjà endendu dire que quelque part qu'il n'y a personne qui batte mieux Lessard que lui même, bien commence à le croire. Dans cette position avec Claude pousse le pion en f4 cédant ainsi la case e4 au cavalier. Coup que Zroud joua assez rapidement éliminant ainsi toutes les chances de gain pour le noirs.

Zroud Hicham - Claude Lessard : 1-0
Echiquier n# 3

Au troisième échiquier Simon Laflamme Affrontait Daniel Lapointe, avec son traditionel Gambit Blackmar Simon prit l'initiative assez tôt, il gagna la qualité et avait déjà un avance confortable avant que Daniel ne commette un "blunder" dans la position suivante en jouant Cf6. Le Cavalier en b6 n'est plus protégé.

Simon Laflame - Daniel Lapointe : 1-0
Echiquier n# 4

Au quatrième échiquier Alain Gagnon affrontait Gaétan Lapierre. En finale de pion contre dame avec le roi éloigné Gaétan a fait preuve d'une technique sans faille pour montrer que dans les 4 pions possibles permettant la nulle, celui d'Alain n'en était pas un.

Alain Gagnon - Gaetan Lapierre : 0-1
Echiquier n# 5

Au cinquième échiquier Denis Robitaille affrontait Pierre Koening. Dans une Reti ou le fou blanc contrôlait la diagonale h1-a8, Denis a eut l'astucieuse idée d'aller le porter en c6 au 18ieme coup, l'échange créa un fort pion passé. Au 43ieme coup suite à l'échange des dames, Pierre déposa les armes ne pouvant rien faire contre le pion passé. Ici Denis continua par Dxf7+ Dxd7, Cxf7 Rxf7 et c7 ...

Denis Robitaille - Pierre Koening : 1-0

Pour conclure, vous pourrez trouver sur l'applet six parties de la première ronde, soit celles des échiquiers un à cinq, ainsi que très solide partie de Jean Turcot avec son b4 contre Michel Filiatreault. Vous pouvez m'envoyer vos parties à ngchess@hotmail.com, je les ajouterai à l'applet.

Applet des parties