Kéres ronde 3


Paul Keres (Juillet-1916/Mai-1975)

Lundi avril le 11, avait lieu la troisième ronde du tournoi Keres pour le championnat du club de Charlesbourg. Pas de nulles dans la section rotation cette semaine et aussi des surprises notamment la défaite de Stéphane Beaudoin face à Benoit Arteau. La citation de Uwe Heilmann rapporté sur Québec échecs par Richard Sauvé pourrait s'appliquer très bien à cette partie (Ma main n'a pas joué le coup que je voulais) . Sur les autres tables Sébastien Caron infligeait une autre défaite à Michel Filiatreault tandais que Simon Laflamme défaisait Daniel Bonneau pour prendre seul la tête de la course au championnat et aussi le titre d'expert qui sait (basé sur les trois rondes Simon serait 1994 ). Dans la section suisse Eric Gaudreau et Gaetan Lapierre mènent la course avec tous les deux trois en trois. Courte chronique cette semaine les joueurs des échiquiers trois et cinq ont disparu et avec eux les copies jaunes.

- rnd1 - rnd2 - rnd3 - rnd4 - rnd5 - Total
1: Daniel Bonneau (1930) B-6 B+2 N-3 B4 N5 1/3
2: Benoît Arteau (1862) B=5 N-1 B+6 B3 N4 1.5/3
3: Simon Laflamme (1969) B=4 N+5 B+1 N2 B6 2.5/3
4: Michel Filiatreault (1947) N=3 N-6 B-5 N1 B2 0.5/3
5: Sebastien Caron (1863) N=2 B-3 N+4 N6 B1 1.5/3 6: Stephane Beaudoin (2051) B+1 B+4 N-2 B5 N3 2/3
Echiquier n# 1
Section Rotation

Au premier échiquier dans une Nimzo-Indienne classique s'affrontaient Benoît Arteau et Stéphane Beaudoin. Dans une position considéré sensiblement inférieur par Fritz, Stéphane joue Ce4 qui perd immédiatement par Dxe4 simplement. La Dame ne peut être prise sous peine de mat. Stéphane disait avoir regardé Ce4 mais l'a vite rejeté et finalement c'est le coup que sa main a fini par jouer.

Benoît Arteau - Stéphane Beaudoin : 1-0
Echiquier n# 2
Section Rotation

Au deuxième échiquier le très agressif Simon Laflamme affrontait Daniel Bonneau et sa Pirc. Face à l'attaque Autrichienne de Simon, Daniel essaie de créer du contre jeu à l'aile dame. Ici au 22ieme coup il prend le pion e5 mettant ainsi ses deux fous en prise, un simples coup de Dame de la part de Simon soit De2 et Daniel se retrouve avec un coup pour sauver deux pièces, c'était le début de la fin, il finit par perde au temps au 29ieme coup dans une position complètement désespérée.

Simon Laflamme - Daniel Bonneau : 1-0
Echiquier n# 3
Section Rotation

Au troisième échiquier l'affrontement avait lieu entre Michel Filiatreault et Sébastien Caron, Sébastien a gagné. Ils ont disparu avec la feuille jaune.

Michel Filiatreault - Sébastien Caron : 0-1
Echiquier n# 4
Section Suisse

Au quatrième échiquier Bronu Girard affrontait Gaetan Lapierre dans avec l'attaque Autrichienne dans une Pirc.Dans cette partie Gaetan a fait preuve d'audace en échangeant sa Dame au 17 coup contre un fou, une tour et un pion. Ses monstrueux pions au centre ont fini par devenir un fort support pour l'intrusion de ses pièces dans le camp blanc. Il a réussi à échanger sa tour contre la Dame blanche, terminant ainsi la partie dans une finale gagnante. Ici Bruno abandonne au 47ieme coup en voyant le dégât que le petit pion noir a fini par causer.

Gaetan Lapierre - Bruno Girard : 0-1
Echiquier n# 5
Section Suisse

Au cinquième échiquier Michel Servant affrontait Zroud Hicham, Michel a gagné. Même histoire qu'au 3ieme échiquier pas de copie jaune.

Michel Servant - Zroud Hicham : 1-0

Cette semaine, six parties sont disponibles sur l'applet, soit celles des échiquiers 1, 2 et 4 ainsi que la partie Eric Gaudreau / Jocelyn Côté, la partie Yvon Bluteau / Christian Richard et ma partie contre Claude Boissinot. Toute autre partie cette troisième ronde est la bien venue, envoyez moi la par email 'ngchess@hotmail.com' ou par 'PM' sur le babillard.

Applet des parties