Keres ronde 1


Paul Keres (Juillet-1916/Mai-1975)

Le lundi 21 mars avait lieu la première ronde du tournoi Keres à Charlesbourg, ce tournoi se divise en deux sections soit une rotation pour déterminer le champion du club et une suisse pour les autres joueurs. Le tableau ci-dessous affiche les joueurs faisant partie du tournoi rotation, leurs numéros ont été tirés au hasard et les appariements sont prédéterminés en fonction en fonction de règlements et tables officielles. Le tableau affiche les couleurs et les adversaires pour les rondes suivantes. Stéphane Beaudoin mène la course seul après une ronde. La section suisse avait aussi sa part d'intérêt, un joueur de l'Illinois s'est joint à cette section pour ce tournoi. Coté à 2212 uscf, Esad Elezaj s'imposait comme le favori, j'ai regardé sur le site uschess, membre USCF depuis 1990 sa cote initiale était de 2463, mais tout cela ne fut pas suffisant contre la médecine de Claude Boissinot. Alors voici plus en détail ce qui s'est passé sur les cinq premiers échiquiers.
 
         
- rnd1 - rnd2 - rnd3 - rnd4 - rnd5 - Total
1: Daniel Bonneau (1912) B-6 B2 N3 B4 N5 0/1
2: Benoît Arteau (1792) B=5 N1 B6 B3 N4 0.5/1
3: Simon Laflamme (1979) B=4 N5 B1 N2 B6 0.5/1
4: Michel Filiatreault (1936) N=3 N6 B5 N1 B2 0.5/1
5: Sebastien Caron (1842) N=2 B3 N4 N6 B1 0.5/1 6: Stephane Beaudoin (2044) B+1 B4 N2 B5 N3 1/1
Echiquier n# 1
Section Rotation

Au premier échiquier l'affrontement avait lieu entre Danniel Bonneau et Stéphane Beaudoin. Stéphane opta pour la solide défense Benoni et avec raison. Après avoir donne un pion pour l'attaque à l'aile dame Stéphane prit l'initiative, gagna la qualité et fit preuve d'une excellent technique pour empocher le point. Daniel déposa les armes dans la position suivante dépourvue de ressources pour les blancs.

Daniel Bonneau - Stéphane Beaudoin : 0-1
Echiquier n# 2
Section Rotation

Au deuxième échiquier dans une Neo-Indian Benoît Arteau et Sébastien Caron croisaient les fers. Les Dames furent échangées assez rapidement et la nulle fut conclue dans la position suivanteau 19 ième coup. Fritz donne ici un léger avantage noir.

Benoît Arteau - Sébastien Caron : 1/2-1/2
Echiquier n# 3
Section Rotation

Au troisième échiquier Simon Laflamme affrontait le redoutable Michel Filiatreault. Simon dans son style d'attaque habituel opta pour le Gambit Blackmar-Diemer et obtint un certaine initiative, gagna un pion au 29 ieme coup mais l'intrusion des noirs dans le camp blanc ne permit pas à Simon de progresser et la situation vira de bord. Les noirs avaient une finale gagna mais Simon trouva la ressources pour finir la partie avec un pat. En capturant la toute fraîche promotion blanche en b8 la dame noir met le Roi blanc pat.

Simon Laflamme - Michel Filiatreault : 1/2-1/2
Echiquier n# 4
Section Suisse

Probablement la grosse surprise de la soirée, au quatrième échiquier Claude Boissinot avait affaire à Esad Elezaj (coté à plus de 2200 uscf). Probablement encore plus surpris fut ce dernier incapable de s'imposer. Claude Boissinot pris l'initiative et termina ça rapidement, au 31 ieme coup le fort Dh6 court-circuite la position noire, ne trouvant pas de solution à toutes les menaces Esad abandonne.

Claude Boissinot - Esad Elezaj : 1-0
Echiquier n# 5
Section Suisse

N'ayant pas cette partie, en attendant, je mets le commentaires que Claude Lessard a donné sur le babillard.

Claude Lessard :
J'ai joué à Houdini et j'annulé une position merdique qui perdait dans 105,258,999 variantes et cela à part les sous-variantes


Claude Lessard - Zroud Hicham : 1/2-1/2

Cette semaine sept parties sont disponibles sur l'applet, soit celles des échiquiers 1 à 4 ainsi que les parties Samuel Bourassa / Marc Breton., Yvon Poliquin / Remi Marois, Jean Turcot / Nelson Gago. Toute autre partie de cette première ronde est la bien venue, envoyez moi la par email 'ngchess@hotmail.com' ou par 'MP' sur le babillard.

Applet des parties