Excuse échiquéenne de la semaine
En analysant la partie chez moi, je me suis rendu compte que mon adversaire avait deux fous sur des cases de même couleur et neuf pions en plus d’avoir roqué trois fois.


Caire, Lessard, Sauvé, Auger, Caron et Cournoyer vont régler ça une bonne fois pour toute sur l’échiquier pour savoir c’est qui le champion du club. Sébastien a réussi à s’approprier la dernière place pour se qualifier dans ce tournoi rotation qui débutera dès jeudi prochain.

Voyons justement comment Sébastien s’est qualifié. Lui et son adversaire n’étaient tout simplement pas là pour gagner, même pas pour participer. Bertrand n’avait besoin qu’un demi-point pour gagner le tournoi Montcalm 6 alors que Sébastien n’avait besoin qu’un demi-point pour devancer Daniel Dubé dans la Course au Championnat. C’est à croire que Sébastien n’a pas pris de chance et a décidé de ne pas me faire confiance… avec raison comme vous le verrez tantôt!

Sébastien Caron (1913) – Bertrand Auger (2014)
Nulle ½-½







Paul a réussi à arracher le demi-point à Richard dans une finale de fous extrêmement complexe, malgré le déficit d’un pion. En effet, il suffit d’échanger tous les pions et de sacrifier le fou sur le dernier pion adverse, mais ça demeurait plus facile à dire qu’à faire.

Richard Sauvé (2013) – Paul Cummins (1746)
Nulle ½-½

Voyons enfin pourquoi Sébastien a décidé de ne pas me faire confiance… J’ai perdu une pièce dès le début de la partie! Il ne me restait que des cheapos pour m’en sortir. Je m’en suis tout de même sorti en profitant de plusieurs imprécisions de Daniel. Disons que nous n’étions pas là pour gagner, ça faisait pas mal «participants» notre affaire. Ces coups ne passeront certainement pas à l’histoire : 10…Fd7??, 17. Rc3?! et 21. Fxc7?? Si je joue comme ça lors du Championnat… ça va faire mal!

Daniel Dubé (1648) – Dominic Cournoyer (1922)
Les Blancs abandonnent 0-1






Gilles et André ont joué une partie assez difficile à suivre. Disons que le matériel ne semblait pas avoir beaucoup d’importance. Finalement, André ne s’est pas contenté de «participer» cette semaine.

Gilles Plante (1737) – André Bourassa (1717)
Les Blancs abandonnent 0-1




Les petites annonces

À partir du 24 avril jusqu’au 22 mai, se déroulera un tournoi système suisse, le Montcalm 7 en même temps et au même endroit que le Championnat du Club. 265, René-Lévesque Ouest, Québec (Qc), G1R 2A7. Cliquez ici pour plus de détails.

Du 25 avril au 27 avril se déroulera un tournoi de fin de semaine, les qualifications pour le Championnat invitation du Québec, à la même adresse. Cliquez ici pour plus de détails.