RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Cette semaine, Dom a un empêchement, aussi m'a-t-il demandé de le remplacer. Espérons que je n'aurai pas trop perdu la main.

Au moment d'entamer la dernière ronde, Bertrand Auger occupait donc seul la tête du tournoi, avec 3 1/2 en 4, et devait affronter François Caire au premier échiquier. François, qui menait les Noirs, a opté pour une Est-indienne inversée, et il semblait avoir obtenu un bon avantage, gagnant deux pions sur l'aile dame après 23 coups, lorsque soudainement, son roi s'est retrouvé assiégé par les pièces blanches, alors même que son retard à l'horloge devenait inquiétant. Bertrand a forcé François a sacrifier une pièce, mais le pion a des Noirs a finalement fait pencher la balance en faveur de François.


0-1

Au deuxième échiquier, Pierre Lemieux et moi pouvions tous deux terminer ex aequo avec François, mais nous n'avons pu faire de maître: j'ai très tôt obtenu une excellente partie contre le système de London si cher à Pierre, mais ce dernier a été coriace jusqu'à la fin, m'obligeant à rendre le pion de plus que je détenais. Notez que si j'avais joué le tentant 30...Cb6 ???, j'aurais immédiatement succombé à 31.Fb5!!, comme Pierre me l'a fait remarquer après la partie.


1/2-1/2

Troisième échiquier: Yvon Poliquin était le dernier joueur de la liste des "3 points", et pouvait donc lui aussi prétendre à la première place ex aequo, s'il battait Réjean Plante. Mais Réjean a joué une solide sicilienne Rossolimo, tandis qu'Yvon a dû payer pour son retard de développement. A la fin, son roi trop exposé lui a fait perdre une tour entière.


1-0

Voici une dernière partie, celle qui opposait Sébastien et Eric au quatrième échiquier. La vulnérabilité du roi blanc après le grand roque, combinée à la mauvaise situation du Fou a6, a fait perdre ce dernier à Sébastien. Armé d'une pièce en plus, Eric n'a pas eu grand mal à empocher le point.


0-1

Bravo à François Caire, qui remporte donc seul le tournoi avec 4 points. Le club ajourne ses activités pour les deux prochaines semaines. Jeudi le 3 janvier, il y aura tournoi de semi-rapides, et c'est le 10 janvier seulement que le Montcalm 4, tournoi rotation, se mettra en marche. N'oubliez surtout pas le Championnat ouvert du club, qui se tiendra au rez-de-chaussée du bâtiment des Loisirs Montcalm, les 4, 5 et 6 janvier. Pour plus de détails, veuillez consulter l'annonce dans le calendrier de la Fédération québécoise des Echecs, ou dans celui du site "quebecechecs", en haut à droite.

Joyeuses Fêtes à tous!