RAPPEL: Vous n'avez qu'à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d'elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Surprise! C'est notre champion Antoine Bérubé qui remporte le premier tournoi de la saison au club Montcalm. Voilà qui nous change de la routine habituelle!

Menant les Noirs, François Caire devait absolument battre Antoine en dernière ronde pour le rejoindre en première place. François a choisi la Sicilienne Sveshnikov et pris tous les risques raisonnables qu'il pouvait se permettre pour compliquer le jeu, mais il a dû convenir de la partie nulle au 37è coup, jugeant qu'il n'y avait plus rien d'autre à faire. Antoine termine donc avec un demi point de plus que ses plus proches poursuivants. Je vous inivite d'ailleurs à consulter les résultats complets du tournoi dans le site du club, maintenant animé par notre collaborateur Sébastien Chabot.


1/2-1/2

Au deuxième échiquier, Jacquelin a joué une excellente partie, menant l'attaque pendant un bon moment contre le redoutable Réjean. Malgré l'incrémentation, Jacquelin a dépassé son temps en réfléchissant à son 31è coup, dans une position délicate où l'initiative était nettement passée du côté des Noirs. Ceci nous démontre une fois de plus que l'incrémentation ne rend pas impossible la perte au temps: Trente secondes, c'est si vite passé quand on doit se défendre contre une attaque menaçante!


0-1

Jouant au troisième échiquier, j'avais pour adversaire le coriace François Moisan, dont les pièces lourdes ont longtemps harcelé mon roi, jusqu'à ce que je parvienne enfin à enfoncer le refuge de son roi à lui. Mais si François avait vu le tout simple 21...Dc8+, il aurait empoché le point sans coup férir!


1-0

Vance Oliver a connu un excellent tournoi. Jouant au quatrième échiquier en cinquième ronde, il semblait en voie d'offrir une excellente résistance à Bertrand Auger, jusqu'à ce qu'il commette la gaffe 21...Td4??, permettant aux Blancs de s'empiffrer du cavalier c5 pourtant empoisonné un coup auparavant: En occupant d4, la tour noire empêchait sa propre dame de faire elle-même irruption sur cette case pour récupérer l'effrontée tour c5 blanche. Aussi la souris (blanche) subtilisa le fromage et sortit de la souricière sans être inquiétée:


1-0

Enfin, au cinquième échiquier, Claude Lessard a grapillé quelques pions à Dom Cournoyer, pour aboutir à une finale de dames gagnante.


1-0

N'oubliez pas que jeudi prochain le 12 commencera le deuxième tournoi de la saison. Ce sera un tournoi rotation, où les joueurs seront regroupés par section de six et par ordre de cote. A la semaine prochaine!