Malgré le beau temps dehors, la deuxième salle de tournoi était occupée pour la première fois depuis longtemps. Pour l’ouverture de la saison 2008-2009, vingt-huit joueurs sont venus guerroyer jeudi dernier. Notamment, plusieurs nouveaux, ainsi que plusieurs hauts cotés : sept experts et le maître international Arnaud Rainfray. Ce qui rendra certainement votre chroniqueur moins arrogant cette année. D’ailleurs, il devrait justement affronter le maître international la semaine prochaine pour une deuxième leçon, celui-ci avait remporté le Mémorial Robin-Girard en me passant dans son broyeur.

Voyons maintenant comment Daniel est passé dans le même broyeur. Après avoir obtenu un certain avantage, je dirais même un avantage certain, Arnaud a carrément remporté une pièce par une jolie combine. Si je me fie à la notation, Daniel semble avoir abandonné avant même d’attendre la réponse à son arnaque plus ou moins subtile, je dirais même moins que plus.

Arnaud Rainfray (2388) – Daniel Dubé (1735)
Les Noirs abandonnent 1-0




André a également appris à ses dépends le thème tactique du clouage du pion. Stéphane a remporté une pièce de manière assez semblable à la partie précédente. Si l’idée d’André était de damer un pion, le simple 22…Tba5 ou Tb3 réfute tout.

André Bourassa (1701) – Stéphane Drolet (2144)
Les Blancs abandonnent 0-1






Encore de la tactique, mais plus spectaculaire cette fois. Claude s’est emparé de la qualité grâce à 24. Cd5! qui coupe la colonne donc la protection de la tour en d3. Ensuite Éric perdra une pièce à cause du clouage du cavalier en f6, ce qui mène à une finale avec une tour de moins.

Claude Lessard (2119) – Éric Dumont (1629)
Les Noirs abandonnent 1-0




Tous les favoris ont gagné leur partie de première ronde, donc aucune surprise. Vous pouvez consulter les résultats complets du tournoi sur le site du club Montcalm.

Le tournoi se poursuit jeudi prochain le11 septembre. Il n'est pas trop tard pour s'y joindre au Centre des Loisirs Montcalm, 265, René-Lévesque Ouest, Québec G1R 2A7. Pour s'inscrire au tournoi, il faut arriver avant 19h.

Concernant la cadence, un sujet qui semble tenir à cœur certains joueurs (ou plutôt des ex-joueurs), dorénavant il y aura un vote avant chaque début de tournoi pour déterminer quelle cadence sera appliquée. Jeudi dernier, les joueurs ont opté très majoritairement pour 2h30 mat ou incrémentation équivalente. De toute façon, comme on a pu le constater jeudi dernier, la cadence ne semble pas être un frein à la participation.