Non, il ne s'agit pas d'un spécial d'une lunetterie près de chez vous. C'est le ratio spectateurs / joueurs lors du tournoi de qualifications pour le Championnat invitation du Québec qui avait lieu la semaine dernière au club d'échecs du Montcalm. C'est merveilleux, nous les joueurs nous étions enfin des vedettes. En moyenne deux spectateurs sont venus nous voir! Pour une dizaine d'inscriptions payantes, pas moins d'une vingtaine de personnes sont venues faire un tour au club.

Bon, la vedette principale était probablement Nicolas Audet-Bouchard qui a été invincible une fois de plus en remportant le tournoi avec 5 sur 5. Ce super tournoi avait 20% de maîtres, puisque Vladimir Gaspariants était également présent, finissant deuxième avec 4 sur 5.

Bien sûr, il est temps de dévoiler le nom du qualifié pour la région de Québec... roulement de tambour: Chin Lim! Euh... bizarre. Mais bon, à ma connaissance il n'est pas allé souvent aux toilettes durant ses parties. Félicitations Chin! Il termine le tournoi avec 2,5 sur 5, ex aequo avec Richard Sauvé et Michel Vadnais qui n'a joué que la dernière ronde. Mais Chin gagne au bris d'égalité, qui est déterminé par le pointage cumulatif. Évidemment, nos deux maîtres sont déjà qualifiés.

Alain Monga(2/5), Gabriel Boulianne (2/5), Marc Sarra-Bournet (1/4) et moi (1,5/5 ) étions les autres candidats à la qualification.

Jean-Roch Duplessis (1,5/3) et Marc-Éric Plante (0/3) de St-Hyacinthe sont venus compétitionner contre les joueurs de Québec, pas pour les places de qualification bien entendu, mais pour l'honneur.

Les prix:

1er: Nicolas Audet-Bouchard, 90$
2e: Vladimir Gaspariants 40$
Meilleurs de la 2e moitié: Chin Lim et Michel Vadnais 25$ *

* Étant donné que je n'avais pas de billet de 12,50$ sur moi et que Michel a trouvé que Chin a travaillé plus fort que lui toute la fin de semaine, il n'a réclamé que 10$, laissant le reste à Chin. Voyons Michel, si tu as gagné contre MOI, tu mérites sûrement plus que 10$!

Merci aux participants d'être venus, merci également également au club d'échecs Montcalm et Richard Sauvé pour m'avoir aidé dans l'organisation du tournoi.


Alain Monga (1770) – Nicolas Audet-Bouchard (2262)
0-1


Nicolas Audet-Bouchard (2262) - Vladimir Gaspariants (2212)
1-0




Richard Sauvé (2000) – Dominic Cournoyer (1820)
1-0


Richard Sauvé (2000) - Nicolas Audet-Bouchard (2262)



Vladimir Gaspariants (2212) – Richard Sauvé (2000)
1-0



Nicolas Audet-Bouchard (2262) – Dominic Cournoyer (1820)
1-0