Bonjour à tous,

Voici le plan pour le cours d'échecs qui se tient présentement au local 1170, du pav. Agathe-Lacerte de l'Université Laval, le mardi de 19h - 21h.

Stagnation échiquéenne
Cours #1
Introduction
Bref survol de quelques principes clé de la Stagnation échiquéenne : énumération des éléments qui nous empêchent de progresser, dont notamment l’incapacité à formuler des plans. Succincte introduction des déséquilibres du MI Jeremy Silman.

Cours #2
Appréciation des déséquilibres et formulation du plan
La vision de Silman dans la lignée de celle de Alekhine. Présentation préliminaire des déséquilibres de Silman : avance de développement, espace, matériel, initiative, pièce mineure, structure de pions, contrôle de cases ou lignes clé. La formulation d’un plan suite à la description et compréhension de la position.

Cours #3
Déséquilibre – la pièce mineure
Comparaison entre le fou et le cavalier : forces et faiblesses de chacune de ces pièces. Regard sur ce qu’il faut entreprendre pour faire valoir notre pièce mineure.

Cours #4
Déséquilibre – espace et centre
La notion du centre et le jeu qu’elle commande. L’importance de l’espace. Explicitation de la manière qu’il faut jouer d’un côté comme de l’autre.

Cours #5
Déséquilibre – structure de pions
Attention portée sur le jeu et les structures de pion, notamment celles comportant des pions doublés, un pion isolé, un pion arriéré, des pions pendants, un pion passé. Exposition de la notion de chaîne de pion et des plans qu’elle exige.

Cours #6
Déséquilibre – contrôle de lignes et cases importantes
Examen de la notion de ligne ouverte, semi-ouverte, et fermée, avec emphase sur les besoins de la tour et du fou. Présentation de la case faible, avec la participation du cavalier.

Cours #7
Déséquilibre – initiative ; avance de développement
L’initiative, tout comme l’avance de développement, est un déséquilibre particulier puisqu’il est temporaire. Exhibition de la manière qu’il faut conduire nos effectifs selon que l’on possède ou non ce déséquilibre.

Le but du cours est de vous aider à formuler un plan lors d'une partie d'échecs.

Je vous rappelle que le coût est de 35$ pour 6 cours, soit du #2 au #7, le #1 ayant été donné hier. Si vous ne pouvez pas être présent pour la durée de la session, il vous est possible d'assister au cours de votre choix pour 8$.

Pour être en mesure de vous faire une idée, vous pouvez lire les message de Denis Robitaille et Serge Champetier sous la rubrique "Cours d'échecs" sur le babillard de la Ligue d'échecs de la Capitale, ou, s'il vous est possible, de contacter Gaétan Lapierre, Gérard Ouellet, Rémi Marois, Nicolas Fillion, Vladimir Gaspariants, Eveline Dion-Laliberté, Philippe Chevalier, Bruno Marchand, ou Jean-Charles Dussault qui ont assisté ou suivi mon cours.

De plus, vous pouvez consulter mes anciennes rubriques dans le Café Moonster.

Au plaisir de vous voir.

Salutations,

Stéphane Beaudoin
Professeur et victime de la Stagnation échiquéenne