Chers membres de la FQE,


Depuis son élection en juillet dernier, le nouveau conseil exécutif s’est déjà mis à la tâche afin de réaliser son programme. La première priorité de travail a porté sur les finances de la FQE.

Nous nous sommes donc attaqués à l’obtention de commandites et je suis heureux de rapporter que deux commanditaires majeurs se sont liés à la FQE. Tout d’abord, Transcontinental a accepté de publier gratuitement la revue « Échec + » et ce, pour les deux prochaines années. Ceci nous permettra de maintenir la revue dans sa forme papier au grand plaisir de tous.

De plus, le Tour du Québec 2009, sera commandité par A. Lassonde Inc.; nous parlerons donc en 2009 du « Tour du Québec Oasis ».

Ces deux commandites majeures dégageront une marge de manœuvre financière qui permettra de mener à bien nos projets.

Sur un autre front, des discussions de rapprochement ont été entreprises avec l’Association Échecs et Math. À court terme, elles se sont soldées par un partenariat pour le Championnat jeunesse 2009 qui aura lieu les 27-28 et 29 novembre prochains au Collège Jean de Brébeuf. Ce tournoi (commandité par Kraft et Biscuits Leclerc) sera publicisé conjointement par la FQE et l’AEM afin de favoriser la migration des jeunes de la partie semi-rapide vers la partie lente. Ce n’est qu’un début car les deux organismes travaillent présentement sur d’autres projets en commun.

La saison 2009-2010 a bien commencé – après un COQ 2009 qui, selon le sondage, a obtenu un taux de satisfaction élevé de la part des membres, près de 200 joueurs ont participé au championnat ouvert de Montréal. Félicitations au club d’échecs d’Ahunstic qui a su prendre la relève avec brio de la FQE qui avait relancé le tournoi l’an dernier.

En terminant, je me dois de souligner la remarquable performance de M. Jean Hébert qui, après avoir remporté le championnat du Canada cet été, s’est envolé vers l’Europe (commandite de la FQE et du programme de récompense Air Miles) pour y remporter le premier Festival International d’Échecs Francophone. Bravo à Jean!

Bonne saison 2009-2010 et continuez de participer en grand nombre.