Commentaires du Président :

Une autre année se termine au club d’échecs de Charlesbourg, et c’est avec fierté que j’annonce un bilan positif pour les activités qui y sont tenus depuis mars 2007. Certes il y a eu une diminution des membres et des joueurs , mais ceci n’a pas affecté la qualité et le rendement du club de Charlesbourg. Le plus gros problème pour nous
était les augmentations sortis de nul part vis-à vis le Club d’échecs de Charlesbourg , par la ville de Québec. Le problème est maintenant chose du passé mais il laisse un goût amer dans la bouche des administrateurs.

Pour le moment la santé financière du club est saine grâce à une gestion serrée des finances de la part de Mr.Gaétan Lapierre et de mon assistance. Le club ne pourra plus poursuivre ses activités avec le même rendement vis-à-vis ses membres sans que des concessions ou de nouvelles entrées d’argent n’interviennent pour 2008-2009.

À mon avis changer de local n’est certainement pas une solution, on est la depuis plusieurs années, l’autobus laisse les gens à la porte et le stationnement ne pose jamais de problème même
en hiver. Je vous laisse le soin chers membres de prendre une décision éclairée sur le sujet et je suis sûr que votre décision finale sera la bonne.

Il faudrait peut-être arrêter de dire que c’est la faute à internet, si il y a diminution dans le club.Tous ceux qui ont participés au dernier tournoi avait internet et cela ne les a pas empêcher de jouer . Les joueurs d’échecs vieillissent comme tout le monde, de nouvelles obligations viennent s’y rattacher , on ne peut rien y faire. Par contre on peut consolider ce qui est déjà en place et espérer l’avenue de nouveaux ou anciens membres avec une meilleure sollicitation et encore plus de publicité de notre part. Au cours des prochaines années le club devra accentuer ses efforts dans ce sens.

Je crois en l’avenir du club si tout le monde se donne la main et travaille de pair pour un futur meilleur.

En terminant j’aimerais remercier le conseil d’administration pour leur contribution à la bonne gouvernante du club, en particulier Mr Gaétan Lapierre qui fait un travail remarquable comme trésorier.

Je vous souhaite une excellente année 2008/2009 et beaucoup de sacrifices! Merci à tous les membres.



Claude Lessard
Président du club d’échecs de Charlesbourg.