Capablanca ronde 2


1888 - 1942
3ieme champion du monde, 1921 - 1927

Lundi 17 janvier, encore une fois des belles parties furent chaudement disputées dans cette deuxième ronde du Capablanca a Charlesbourg. La soirée fut courte, a 22h15 toutes les parties étaient finies a l'exception de l'échiquier n# 16 ou une finale était en cours, aussi il faut mentionner que les nulles furent rares. Sur les cinq premiers échiquiers les favoris firent leurs preuves en remportant toutes leurs parties. Ce-ci étant dit, les appariements pour la troisième ronde sur les cinq premiers échiquiers devraient être les suivants:
1 Gaétan Lapierre Stéphane Beaudoin
2 Claude Lessard Michel Filiatrault
3 Nelson Gago Simon Laflamme
4 Daniel Bonneau Benoît Arteau
5 Sébastien Caron Martin Fecteau

Echiquier n# 1

Au premier échiquier, Stéphane Beaudoin affrontait le jeune Samuel Bourassa. Avec les noirs Samuel opta pour une partie moderne, un terrain bien connu pour lui mais aussi trés trés bien connu par Stéphane lui même jouer de moderne. Dans cette position les blancs jouèrent Cxe5 et les noirs abandonnèrent.

Beadoin, Stéphane - Bourassa, Samuel : 1-0
Echiquier n# 2

Au deuxiéme échiquier l'affrontement avait lieu entre Yvon Bluteau et Claude Lessard. Yvon avait une partie pas si pire, même si ses pièces n'étaient pas optimisés la partie aurait pu continuer pendant quelques coups, mais ce dernier joua Cd4, donnais simplement la pièce et la partie sur un plateau d'argent.

Yvon Bluteau - Claude Lessard : 0-1
Echiquier n# 3

Au troisième échiquier Simon Laflamme avec les Blancs affrontait Claude Boissinnot. La réputation en tant que jouer d'attaque n'est plus a faire pour Simon. Ce dernier dans un style très agressif avec les blancs opta pour le gambit Blackmar-Diemer, les blancs eurent l'initiative jusqu'a l'encaissement du point. Dans la position suivante Simon continua par Cxd5, le cavalier ne peut Otre pris sous peine de mat, après Fd7 la partie se poursuivit par Cxf6 et les pions a l'aile roi firent la difference.

Simon Laflame - Claude Boissinot : 1-0
Echiquier n# 4

Sur l'échiquer numero Marc Chouinard affrontait Daniel Bonneau. Une échange de 2 pièces mineurs contre une tour rendit la partie tranchante. Daniel avec les noirs prit le contr(le de l'échiquier. Dans la poistion suivante Marc joue Rd2 afin d'éviter Fe2 attaquant roi et la tour en f3, Daniel joua Fd5, la tour en f3 ne peut pas s'échapper.

Marc Chuoinard - Daniel Bonneau : 0-1
Echiquier n#5

Au cinquième échiquierDaniel Lapointe jouait contre l'expert Gaétan Lapierre. Dans une King's Indian, la partie s'est principalement déroulé a l'aile roi, au 30 ieme coup Daniel joua Fg5 cédant le pion d4 et la partie avec, Gaétan a tout simplement joué Fxd4+ après Rh1, Ff2 met un terme a la partie.

Daniel Lapointe - Gaetan Lapierre : 0-1

Pour conclure, vous pourrez trouver sur l'applet 7 parties de la deuxième ronde, soit celles des cinq premiers échiquiers, ainsi que les parties Réal Bouchard - Jean Turcot et René Fillion - Nelson Gago. Vous pouvez envoyer vos parties a ngchess@hotmail.com.

Applet des parties